Traitements par l’acide hyaluronique
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Comment utilise t-on les lasers pour traiter les troubles cutanés?
- Le laser est une source intense de lumière pure.
- Quand la lumière du laser atteint la peau, une cible spécifique dans la peau absorbe la « couleur » de la lumière dans le laser.
- Différentes cibles dans la peau peuvent absorber des lumières qui ont différentes caractéristiques.
- L’absorption de la lumière se transforme en énergie qui altère ou détruit le tissu cible.
- Ainsi, les lasers sont utilisés pour détruire sélectivement des cibles indésirables dans la peau ; les pigments ou des vaisseaux sanguins sont deux exemples.
- Un système laser, à chaque fois spécifique est nécessaire pour traiter un problème cutané donné.
Quels sont les troubles cutanés pouvant être traités par les lasers?
- Des excroissances cutanées indésirables
- Les rayons du laser à CO2 (par exemple) sont sélectivement absorbés par l’eau dans les cellules composant les excroissances à traiter. Ceci engendre une production de chaleur, puis une destruction physique. Certaines affections pouvant être traitées par ce laser comprennent les verrues, les kératoses séborrhéiques, les hyperplasies sébacées et les syringomes.
- Rides et cicatrices
- Le laser CO2 peut détruire les couches cutanées superficielles afin de permettre la régénération d’une peau plus saine, plus ferme et plus radieuse.
- Troubles pigmentaires
- La lumière du laser pigmentaire est sélectivement absorbée par le pigment dans la peau aboutissant à sa destruction. Certains troubles pigmentaires pouvant être traités incluent tatouages, taches solaires et taches de naissances. Souvent, plusieurs traitements sont nécessaires.
- Troubles vasculaires
- La lumière du laser vasculaire (en Anglais pulsed-dye laser) est sélectivement absorbée par les globules rouges dans les vaisseaux sanguins; cela résulte en un réchauffement intravasculaire aboutissant à la destruction du vaisseau.
- Les lasers vasculaires peuvent être utilisés pour traiter les taches de naissance (comme les hémangiomes caverneux et les taches de vin, par exemple sur le nez et les jambes).
- Il est toutefois important de noter que pas toutes les lésions, que cela soit des excroissances, des pigments ou des lésions composées de vaisseaux sanguins peuvent être traités.
- Vos médecins pourront vous conseiller sur le traitement le plus approprié.
Que faire avant le traitement au laser?
- Le traitement pré opératoire peut différer en fonction du type de laser.
- En général, les patients devraient éviter l’exposition solaire et adopter un bon « skin care ».
- Pour les patients ayant un traitement au laser pour des rides et cicatrices, des crèmes et comprimés peuvent être prescrits par votre médecin.
Qu’est-ce qu’implique un traitement au laser ?
- Le traitement au laser se fait en ambulatoire.
- Des crèmes anesthésiantes ou des injections sont administrées avant le traitement afin de minimiser la douleur.
- Le laser approprié est ensuite utilisé pour traiter un problème donné.
- Le traitement est en général indolore et dure entre 5 et 45 minutes, en fonction du type de traitement et de la surface à traiter.
Que faire après le traitement au laser ?
- Un bon « skin care » est nécessaire afin de favoriser une guérison optimale de la peau suivant le traitement:
- La zone traitée devrait être maintenue propre à l’aide de crèmes et de solutions nettoyantes.
- Un antibiotique en comprimé et des analgésiques peuvent être nécessaires après un traitement de rides et de cicatrices au laser ablatif.
Quels sont les risques d’un traitement par le laser?
- Le traitement au laser est généralement sûr si il est administré par un personnel qualifié. Certaines procédures comme le traitement au laser ablatif des rides et cicatrices ont un risque plus important ; certains risques incluent :
- Rougeur après le traitement: C’est en général transitoire et se résout en quelques mois.
- Hyperpigmentation post-inflammatoire (assombrissement de la peau): Ceci peut être diminué en minimisant l’exposition solaire avant et après le traitement. Cela peut également être traité par les crèmes anti-solaires (=écrans solaires) et des agents dépigmentants. L’hyperpigmentation disparaît ou s’atténue progressivement avec le temps.
- Hypopigmentation (éclaircissement de la peau): C’est moins fréquent mais également réversible lentement avec le temps.
- Formation de cicatrices: C’est extrêmement rare si toutes les précautions sont prises. Cela arrive en général secondairement à une surinfection pendant la phase de guérison après le traitement. Bien soigner la plaie après le traitement au laser a donc toute son importance.
Contributeurs
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Dr Husain Ali Mahdi Juma (دكتورحسين علي جمعه) – dermatologue. Manama, Bahreïn
National Skin Centre. Singapour
Related posts