Pourquoi est-ce que j’ai trop de poils?
A. Pour la majorité des personnes, c’est génétique ou héréditaire. Il n’y a alors pas de cause médicale à l’excès de poils.
B. Rarement, il y a une cause médicale. Ces anomalies sont caractérisées par des perturbations hormonales qui stimulent la croissance de poils. En plus de ces poils excessifs, d’autres perturbations peuvent être associées, comme la prise de poids, une voix grave et des troubles du cycle menstruel.
C. Occasionnellement, l’excès de poils peut être dû à des traitements médicaux ou chirurgicaux. Certains médicaments comme la cyclosporine, qui est utilisée dans le traitement de beaucoup de maladies peut induire une croissance de poils. Certaines chirurgies de greffes de peau peuvent se manifester comme un excès de poils en raison de greffes trop poilues!
- Avant tout traitement, votre dermatologiste fera une anamnèse et un examen physique à la recherche de problèmes médicaux sous-jacents.
Pourquoi devrais-je faire le traitement?
- Les poils en plus peuvent aussi bien ne pas être traités. Il s’agit d’un traitement à but esthétique et donc une décision personnelle. Pour certaines personnes, les cheveux excessifs (=hypertrichose) sont la source d’embarras et de stress émotionnels.
Quels sont les moyens d’enlever les poils en trop?
- Il existe plusieurs méthodes pour enlever les poils, certaines sont temporaires et d’autres plus durables (épilation dite définitive).
- Les méthodes temporaires d’épilation enlèvent les cheveux mais pas leur racine. Les méthodes d’épilation comprennent: rasage, cire chaude, application de crèmes épilatoires et traction locale. Il existe aussi une crème qui ralentit la croissance du poil (Eflornithine). Avec le temps les poils repoussent et le procédé doit être répété.
- Les méthodes dites permanentes enlèvent les poils également au niveau de leur racine. Pendant longtemps, l’électrolyse était le seul traitement mais l’épilation par le Laser a émergé comme une méthode plus efficace.
- L’électrolyse consiste en l’application d’un courant électrique à l’aide d’une sonde au niveau de chaque poil à traiter. Ceci résulte en une destruction du poil. Toutefois, l’électrolyse prend beaucoup de temps et peut aboutir a la formation de cicatrices autour de la région traitée (en raison d’une destruction tissulaire non sélective).
- L’épilation par le laser fait usage de sources intenses de lumière d’une longueur d’onde spécifique qui chauffe et détruit le poil et de manière sélective. La lumière est absorbée par le pigment du poil et la chaleur créée lors de ce processus permet de « brûler » le poil en générant le moins de dommages au tissu avoisinant.
Est-ce que les traitements par le Laser sont des remèdes miracles?
- Ce que les Lasers font:
- Ils provoquent une destruction sélective des poils
- Ils permettent une réduction prolongée des poils après de multiples traitements.
- Ils provoquent une légère tuméfaction et rougeur sur la zone traitée. Ils peuvent également provoquer une pigmentation locale ; cela est d’autant plus probable que la peau est foncée.
- Ce que les Lasers ne font pas
- Une destruction permanente des poils après un seul traitement.
- Un effet semblable chez chaque patient. En fait, les Lasers n’ont pas la même efficacité pour un individu donné. De manière générale, les patients avec des cheveux noirs et une peau foncée répondent le mieux au traitement.
Quelles sont les précautions à prendre pour le traitement épilatoire au Laser?
- Avant le traitement, vous devriez:
- Eviter d’appliquer de la cire ou tirer sur les poils.
- Eviter d’exposer la zone à traiter au soleil pendant les 4 semaines qui précèdent le traitement. Il serait mieux que tout bronzage ait disparu au moment du traitement ; ceci afin d’éviter un endommagement sur la peau au-dessus, qui absorbera aussi la lumière Laser si elle est de couleur foncée.
- Rasez les poils courts le jour du traitement.
- Prendre les comprimés que votre médecin vous prescrit. Certains médicaments antiviraux sont nécessaires si certaines régions sont traitées : cela inclut les lèvres et la région du bikini ; cela est d’autant plus important qu’il y a eu des antécédents de boutons de fièvre. Des agents dépigmentants peuvent être utilises avant le traitement par les individus avec une peau très foncée.
- Apres le traitement d’épilation au Laser, vous devriez:
- Continuer les comprimés prescrits par le médecin, et cela jusqu’a la fin de la période prescrite.
- Continuer à vous protéger du soleil.
- Bien vous occuper des zones traitées (« skin care ») afin d’éviter une infection. Votre médecin peut prescrire une pommade afin d’apaiser la peau irritée (afin d’éviter une surinfection).
A quel résultat puis-je m’attendre après le traitement?
- La disparition diminution de mes poils indésirables sera d’autant plus longue que je fais de multiples séances de traitement.
- Les régions traitées peuvent ne pas être complètement sans poils après les traitements. Toutefois, les poils survivant au traitement peuvent être plus clairs et plus fins.
- Il y a un petit risque de pigmentation de la peau après le traitement. Ceci disparaît graduellement, d’autant plus si on se protège du soleil.
Contributeurs
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
National Skin Centre. Singapour