Comparison of safety, efficacy, and cost effectiveness of benzyl benzoate, permethrin, and ivermectin in patients of scabies.
Bachewar NP et al.
Indian J Pharmacol 2009 41:9-14
La meilleure option de traitement pour la gale doit être fondée non seulement sur le profil d’efficacité et de sécurité, mais aussi le rapport coût-efficacité de l’agent, notamment dans les pays en voie de développement. L’essai randomisé contrôlé suggère que le benzoate de benzyle est l’intervention de première ligne en raison de son bas coût et l’ivermectin est le traitement le plus efficace.
L’énorme fardeau que représente la gale et ses conséquences dans les pays en voie de développement implique le besoin d’études comparatives des agents contre la gale, afin de déterminer non seulement le produit le plus efficace et sûr, mais aussi le plus économique. Toutefois, il existe très peu d’essais contrôlés randomisés (ECR) sur ce sujet dans les pays en développement. La présente étude de Nagpur, en Inde, est une étude prospective, randomisée et comparative menée chez 103 patients atteints de gale, répartis dans 3 groupes. Le premier groupe a reçu du benzoate de benzyle à 25% en lotion, le second de la perméthrine en crème à 5%, et le troisième 200ug/kg d’ivermectine en comprimé en une seule dose. Les sujets ont été suivis après 1 semaine et le même traitement a été répété s’il n’y avait pas de signes de guérison. Les participants qui n’ont pas développé de nouvelles lésions (papules, vésicules et pustules), suggestifs de parasites vivants et furent alors considérés comme guéris. Ils ont été suivis pendant 2 semaines pour évaluer le taux de guérison, monitorer les effets secondaires. Dans la première semaine, la perméthrine a provoqué une diminution de 76% du prurit, ce qui était plus important (résultat statistiquement significatif) par rapport à l’ivermectine (
C’est pourquoi les auteurs suggèrent que dans les hôpitaux publics dans les pays en voie de développement, le benzoate de benzyle devrait d’abord être conseillé aux patients atteints de la gale, ceci à cause de facteurs économiques. L’ivermectine par voie orale peut être conseillé aux cas résistants une fois par semaine pendant deux semaines. L’ivermectine peut être administrée chez les patients qui peuvent se le permettre pour des résultats thérapeutiques et symtomatiques plus rapides.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse