Troubles Hyperpigmentaires chez les enfants
- Les troubles de la pigmentation sont fréquents chez les enfants et sont souvent la cause d’une détresse psychosociale. Les troubles de l’hyperpigmentation peuvent être classifiés en problèmes mélanocytaires (épidermique, dermique) et les troubles neurocutanés présentant des modifications de la pigmentation.
- Le Névus Géant Congénital se transforme rarement en cancer (mélanome) mais il est important d’exclure une mélanose cutanée chez les patients à haut risque.
- Une lentiginose maligne peut s’associer à d’autres problèmes systémiques.
- Les taches mongole (Mongoloid Spots) peuvent être présentes chez de nombreux bébés asiatiques (arabes, noirs). Ces lésions sont complètement bénignes et se retrouvent donc chez les personnes normales. Elles ont tendance à s’atténuer et à disparaȋtre avec l’âge.
- Les taches Café-au-lait sont des macules beiges qui peuvent être retrouvées chez les personnes normales mais il est important de savoir que des syndromes peuvent s’y associer.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’information: Chiam LYT. Pigmentary Disorders in Children. NSC Dermatology Update 2012, Singapour
Category : cafe au lait spot - Modifie le 05.13.2012Category : Giant congenital nevus - Modifie le 05.13.2012Category : Hyperpigmentary Disorders in Children - Modifie le 05.13.2012Category : mongoloid spot - Modifie le 05.13.2012