Prévenir les douleurs apres le zona avec le vaccin contre l’herpès (douleurs post-zostériennes) (Pour les professionnels)
- Le zona est la conséquence de la réactivation du virus de l’herpes zoster (HZV ou virus de la varicelle). Il se loge dans les ganglions dorsaux suite à la varicelle et demeure dormant.
- Le zona guérit généralement tout seul, mais apres l’âge de 60 ans, il y a une plus grande incidence de douleurs apres l’épisode (douleurs post-zostériennes). Celles-ci peuvent durer des mois voire des années après l’épisode.
- Les auteurs ont cherché à mesurer l’incidence du zona et des douleurs post-zostériennes suivant la vaccination.
- Les auteurs ont récolté des données de patients de 2007 à 2009, à partir d’une base de donnée, en relevant des codes diagnostics et thérapeutiques:
- Le diagnostic de zona était posé s’il n’y avait pas eu de zona l’année précédent le vaccin
- Le diagnostic de Douleurs post-zostériennes était posé si les douleurs étaient apparues plus de 90 jours suivant l’épisode de zona
- 766330 personnes furent incluses dans l’étude. L’âge médian était de 75 ans et 29785 d’entre elles ont reçu le vaccin (soit moins de 4% du total (3,8 %)
- Hors de tout le groupe, 13100 personnes ont développé un zona (incidence sur la période d’environ 3 ans de 2% (1,7%))
Résultats clefs avec le vaccin:
- L’incidence du zona était réduite de 48%
- L’incidence du zona chez les personnes immunosupprimées était réduite de 37%
- L’incidence des douleurs post-zostériennes était réduite de 59%
Commentaire: la limite de l’étude est que le diagnostic pourrait être imprécis en raison de la collecte indirecte de données à partir de codes diagnostics.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’information: Langan S. et al. Herpes zoster vaccine effectiveness against incident herpes zoster and post-herpetic neuralgia in an older US population. International Investigative Dermatology (IID) 2013 – Edimbourg, Royaume-Uni