Poster: Manifestations cutanées du diabète (D) (Pour les professionnels)
- Il ne fait aucun doute que le D est associé avec des manifestations cutanées, en particulier les infections de la peau. Cette étude jordanienne fait l’inventaire des manifestations chez les patients diabétiques.
- 100 patients avec le D furent inclus dans l’étude. L’âge moyen était de 57 ans.
- Sur les patients ayant développé des infections de la peau, 61,4% des patients avaient un D mal contrôlé; dans le reste des patients avec du D, ce dernier était bien contrôlé.
- L’origine des infections cutanées était:
- Bactérienne (17 % des cas): dans 63% des cas l’organisme bactérien était le Staphylocoque Doré (Staphylococcus Aureus)
- Fongique (par des champignons) (11% des cas)
- Les associations suivantes furent retrouvées (pourcentage des cas):
- Infections bactériennes (17)
- Infections fongiques (11)
- Prurit (Démangeaisons) (5)
- Dermopathie diabétique (5)
- Ulcère (2)
- Lichen Plan (2)
- Necrobiose Lipoïdique (1)
- Bullose diabétique (1)
- Vitiligo (1)
- Gangrène (1)
- Commentaire: Dans la section des résultats, l’auteur mentionne que 67% des patients ont des manifestations cutanées alors que dans le poster (et le texte ci-dessus) la fréquence est de 46%. Ainsi dans 21% des cas, il n’est fait aucune mention. Ceci est d’autant plus surprenant que la méthodologie* est « élaborée », suggérant que cette étude aurait été prospective. Toutefois l’auteur arrive à la conclusion acceptable que le D peut induire des lésions sur la peau (le taux absolu de sucre dans le sang (glycémie) ne permet pas de déterminer cela), et qu’un bon contrôle du D à une meilleure chance de prévenir cela.
*Anamnèse détaillée, examen physique, fond d’oeil, prises de sang, prélèvement mycologique (avec examen direct (KOH) et culture), frottis bactérien (test de GRAM et culture), examen histopathologique.
Source de l’information: Al-Ziyoud I. Dermatological Manifestations of Diabetes Mellitus in a Jordanian Cohort. 19th Congress of the European Academy of Dermatology and Venereology (EADV). Gothembourg (Göteborg) – Suède (Sverige)