Section : Notes de congrès/conférences

Poster: L’utilisation de l’Azathioprine dans le traitement de la dermatite atopique (DA) sévère chez l’enfant. (Pour les professionnels)

  • Dans le DA sévère, des immunosuppresseurs comme la cyclosporine sont utlisés. Toutefois, ce dernier est cher, surtout dans les pays sans système de santé où le patient doit payer lui-même le traitement.
  • 9 enfant avec une DA sévère recevant l’Azathioprine furent inclus dans cette étude. Le terme de DA sévère fût défini comme un DA sévère non contrôlée par l’usage de traitements uniquement topiques. La prise fût quotidienne et variait chez chaque enfant entre 25mg à 150mg. La durée moyenne du traitement fût de 7 mois (allant de 1 à 20 mois.
  • Les résultats montrent une diminution de la prise d’antibiotiques (pour les DA surinfectées) et une diminution de la quantité de traitement topique chez 6 patients (sur les 9). 3 patients (sur les 9) ont eu des effets secondaires:
  1. nausées = 2
  2. leucopénie = 1
  • Si des tests de dépistage sont effectués et que le patient est surveillé (à la recherche de l’apparition d’effets secondaires éventuels), l’Azathioprine est une alternative thérapeutique beaucoup moins coûteuse. Ce médicament est généralement bien toléré et efficace. Toutefois l’étude est rétrospective et certaines données (efficacité, effets secondaires), peuvent avoir été omis. De plus il n’est fait aucune mention du test de dépistage sur le déficit de l’enzyme Thiopurine Methyltransferase (TPMT).

Contributeurs
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse


Source de l’information: Lybaek D et al. Azathioprine in the treatment of children with severe atopic dermatitis. 19th Congress of the European Academy of Dermatology and Venereology. Gothembourg (Göteborg) – Suède (Sverige)