Névus de Hori (Névus d’Ota bilatéral acquis)
Introduction
- C’est une affection cutanée qui concerne surtout la population asiatique
- Cliniquement, le Névus de Hori peut coexister avec le melasma (chloasma, masque de grossesse) et ou les les lentigos solaires. Il peut être difficiles à les différencier*.
*Mais il est important de les distinguer car le névus de Hori répond bien au laser Nd-YAG 1064nm. En revanche, les lentigos solaires répondent au laser Nd-YAG 532nm Q-Switched
A quoi ressemble t-il ?
- Il se présente sous la forme de macules arrondies bleutées localisées sur les joues.
- Sa couleur bleutée est en raison de l’effet Tyndall.
Quelle est sa cause ?
- Les facteurs génétiques et l’origine des mélanocytes sont inconnus.
- On pense que les mélanocytes pourraient être présents à la naissance et qu’ils deviendraient visibles à 20-30ans avec l’exposition solaire.
Est qu’il a tendance à disparaȋtre tout seul ?
- En contraste avec la tache mongoloïde, il a tendance à persister.
- Contrairement à la tache mongoloïde et similairement au Névus de Ota, il est entouré d’une gaine extracellulaire persitante qui empêche la pigmentation de s’échapper.
Comment le traiter ?
- Les traitements topiques sont souvent peu efficaces.
- Le névus de Hori répond bien au laser Nd-YAG 1064nm.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’information: SY 20 Hyperpigmentation. Goh BK. Hyperpigmentary Disorders. Challenges and controversies. 2012 (06) – 9e symposium de printemps de l’EADV (European Academy of Dermatology and Venerology) – Vérone (Verona), Italie (Italia)
Category : etiology - Modifie le 06.10.2012Category : Hori's Nevus - Modifie le 06.10.2012Category : Névus de Hori - Modifie le 06.10.2012Category : treatment - Modifie le 06.10.2012