La thérapie photodynamique (PDT)
Qu’est-ce que la thérapie photodynamique (PDT) ?
- Il s’agit d’une technique qui consiste à produire de l’oxygène activé par le biais d’une substance photosensibilisante et d’une source de lumière.
Comment est-ce que ça marche ?
- L’application d’une crème (acide aminolévulinique) permet à celle-ci de se combiner aux porphrines qui deviennent activées et donc sensibles à la lumière.
- Leur réaction avec la lumière produit des « singulets d’oxygène », qui ont la possibilité entre autres d’induire une mort cellulaire (apoptose et nécrose) et de tuer des microbes.
Quand utilise t-on la PDT ?
- Elle est classiquement utilisée dans le traitement des précanceroses cutanées (kératose actinique) et de certains cancers de la peau.
Combien de temps faut-il compter ?
- Avant d’appliquer la crème, le médecin va enlever la couche superficielle de la peau afin de permettre à la crème appliquée de pénétrer.
- Il faut ensuite attendre que la crème péntre et réagisse avec les porphrines (environ 3 heures, mais certains recommandent une attente plus longue, jusqu’a une nuit).
- La lumière est ensuite appliquée pendant 10 à 15 minutes. (Il existe aussi la PDT par lumière naturelle dans quel cas il faut compter environ 2 heures).
- En tout et pour tout, il faut en général prévoir une demi-journee (…mais ceci est variable).
Ca va faire mal ?
- Il faut savoir que la PDT provoque des douleurs plus ou moins importantes lorsque la lumière est appliquée.
Category : La thérapie photodynamique (PDT) - Modifie le 03.3.2013Category : Photodynamic Therapy (PDT) - Modifie le 03.3.2013