Les nouveaux-arrivages dans le traitement du psoriasis par les biologiques
June 2011: The Newcomers In Biologics Treatment Of Psoriasis
Prospective new biologic therapies for psoriasis and psoriatic arthritis.
Mortel MR, Emer J.
J Drugs Dermatol. 2010 Aug;9(8):947-58.
- Dans le monde encore jeune et à la mode des biologiques utilisés dans le traitement de psoriasis et de l’arthrite psoriasique, de nouveaux médicaments avec des cibles moléculaires différentes ont fait leur apparition. Certains comme l’étanercept et l’infliximab sont des succès alors que d’autres en raison de leur inefficacité relative (Alefacept) ou leurs effets secondaires sérieux (Efalizumab) ont quitté la scène.
- La nouvelle vague des biologiues vise à inhiber les voies de signalisation des cytokines Il-12 et Il-23. Deux molécules sont dans le pipeline:
- Briakinumab (ABT-874) qui lie la sous-unité Il-16 et Il-23: peu d’études sont disponibles.
- Golimumab (CNTO-148) est un agent anti-TNF et des études montrant son indication dans le psoriasis (ainsi que d’autres maladies) sont présentées. (Quant au Certolizumab, nous n’en parlons pas car des études dans des indications dermatologiques selon notre connaissance, ne sont pas encore disponibles).
Ustekimumab (CNTO-1275): au moins 5 études disponibles. Il s’agit aussi d’un inhibiteur d’Il-12/Il-23 mais contrairement aux autres molécules, il est déjà disponible sur le marché.
- Les biologiques constituent le plus diffcile à apprendre dans le traitement du psoriasis. Les auteurs de cet article ont fait l’effort de résumer les résultats des études disponibles et nous vous recommendons de lire cet article.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Category : briakinumab - Modifie le 06.1.2011Category : certolizumab - Modifie le 06.1.2011Category : golimumab - Modifie le 06.1.2011Category : ustekinumab - Modifie le 06.1.2011