Crèmes anti-solaires (écrans solaires)
Dr Christophe Hsu – dermatologist. Geneva, Switzerland
A quoi servent les crèmes anti-solaires ?
Une exposition excessive aux rayons ultraviolets et infrarouges du soleil peuvent engendrer: des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau avec formation de rides, des taches brunes, des réactions d’hypersensibilité au soleil et des cancers de peau. Bien que votre peau ait ses propres mécanismes de défense, ça ne suffit pas pour prévenir les dommages provoqués par les UV.
Ce qu’on appelle le bronzage nature est en fait une réponse aux dommages provoqués par le soleil. La peau commence à s’assombrir et les couches superficielles de la peau deviennent plus épaisses afin d’optimiser la fonction de barrière de la peau. Toutefois, les rayons nocifs du soleil sont capables encore de pénétrer cette barrière naturelle optimisée. Une protection additionnelle est essentielle afin de prévenir les dégâts dans les couches plus profondes de votre peau.
Les écrans solaires sont des crèmes, lotions ou huiles qui protègent la peau des dégâts provoques par les rayons UV du soleil en apportant à la peau une barrière chimique ou physique au soleil.
Comment fonctionnent t-elles?
Les crèmes anti-solaires chimiques (ou filtres chimiques) absorbent les rayons UV, s’assurant que les UV n’atteignent que les couches superficielles de la peau. Les substances par exemple sont le PABA(acide paraminobenzoïque), loxybenzone, les cinnamates et le méthoxydibenzoyl méthane.
Les écrans totaux (crèmes anti-solaires physiques) réfléchissent et atténuent la lumière, ce qui empêche les rayons UV de pénétrer dans la peau. Des exemples des substances sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de Titane.
Que signifie SPF (ou IPS)?
SPF (Sun protection factor) ou en français IPS (indice de protection solaire) est un index qui sert à indiquer le degré de protection théorique aux coups de soleil. Pour choisir la meilleure protection, les personnes à peau claire devraient utiliser une crème avec un SPF d’au moins 15 (varie avec la latitude). Les personnes avec une peau plus sombre peuvent utiliser un écran solaire avec un SPF de 6 à 8. Au fur et à mesure que la peau bronze, un indice de protection plus bas peut être adéquat.
La sensibilité de la peau peut varier d’une partie du corps à l’autre. Les régions qui brûlent facilement comprennent le nez, les lèvres, le visage, les oreilles et les épaules. L’intensité de rayonnements du soleil varie également en fonction des saisons, de l’altitude, de l’humidité et de facteurs géographiques. Ainsi, le degré de protection SPF varie également. Les crèmes devraient être utilisées en combinaison avec les recommandations suivantes:
- Eviter le soleil entre 10 heures et 16 heures
- Portez des vêtements qui protègent quand vous vous exposez sous le soleil (le tissage rapproché est plus important que la nature du tissu). Souvenez-vous que les rayons UV peuvent être réfléchis sur des surfaces claires comme le sable et la neige et vous pouvez donc vous brûler même si vous êtes à l’ombre.
Types de peau et SPF recommandés
Type de peau | Classe de protection | SPF recommandé |
Peau très claire Brûle toujours, ne bronze jamais exemple: caucasiens (race blanche) |
Très élevée | 15 ou davantage (30 au Moyen Orient) |
Peau claire Brûle toujours, bronze difficilement |
Elevée | 8 – 14 |
Brûle rarement, bronze facilement exemple: race chinoise |
Moyenne | 4 – 7 |
Ne brûle jamais, bronze toujours exemple: Race indienne |
Basse | 2 – 3 |
Peau foncée Brûle rarement, bronze facilement |
Minimale | 2 |
Peau très foncée, ne brûle jamais | Aucune | 0 – 1 |
Pour tirer le plus de l’application des crèmes anti-solaires
- Séchez votre peau bien avant d’appliquer la crème.
- Appliquez la crème anti-solaire une demi-heure avant de vous exposer au soleil afin de permettre sa pénétration et sa distribution dans la peau. Appliquer la crème abondamment et de manière homogène sur toutes les surfaces exposées.
- Attendez que la crème sèche avant de vous maquiller ou de mettre des vêtements.
- Appliquer la crème à nouveau après deux heures ou chaque heure si vous nagez et utilisez une crème résistante à l’eau.
- Avec un écran solaire non résistant à l’eau, réappliquez la crème immédiatement après avoir nagé ou transpiré. Assurez-vous que la peau soit sèche avant l’application.
- Ne restez pas au soleil plus longtemps que votre peau ou le SPF le permette.
- Utilisez la crème même pendant les jours nuageux. Les rayons du soleil peuvent traverser et provoquer des dégâts, en particulier dans les zones tropicales. (Exemple sur l’équateur)Les rayons du soleil ont la même nocivité par temps brumeux que par beau temps.
- Une crème solaire d’un SPF de 15 ou davantage est nécessaire dans les activités en altitude (ski ou randonnées…). En haute altitude, l’atmosphère est plus mince et n’absorbe pas les rayons aussi bien, ce qui augmente le risque d’attraper un coup de soleil.
Précautions
Les écrans solaires ne font que de former une barrière contre le passage des rayons ultraviolets. Ils ne rendent pas la peau en elle-même plus résistante au soleil. Un écran solaire doit être appliqué fréquemment pour demeurer efficace. Les écrans solaires peuvent irriter la peau et les yeux. Certains peuvent provoquer des réactions allergiques sur la peau. Si vous avez une peau grasse ou faites facilement de l’acné, vous devriez éviter les écrans solaires huileux. Dans le doute, consultez votre médecin ou pharmacien.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
National Skin Centre. Singapour
Category : Protection solaire - Modifie le 11.29.2009Category : sun protection - Modifie le 11.29.2009