Alimentation et Acné Vulgaire: Influence de l’Environnement
Histoire
- Jusqu’en 1969, il était admis que certains aliments (et comportements) pouvaient favoriser l’acné vulgaire: comme le chocolat, les graisses, les sucreries ou encore des boissons gazeuses sucrées (Coca Cola par exemple).
- En 1969 une étude portant sur un petit nombre de cas innocente le chocolat (Fulton, Plewig, Kligman)
- En 2005 Adebamewo incrimine les produits laitiers (lait écrémé).
- En 2007, les états hyperglycémiques sont à leur tour accusés et une synthèse par Melnik attribue moléculairement l’IGF-1 (Insulin-like Growth Factor 1) à l’exacerbation de l’acné vulgaire (par stimulation de la glande sébacée).
- Ceci mène Shalita à faire une revue de la litérature en 2010 sur les facteurs alimentaires impliqués dans la pathogenèse de l’acné vulgaire (Diet and acne. Bowe WP, Joshi SS, Shalita AR. J Am Acad Dermatol. 2010 Jul;63(1):124-41. Epub 2010 Mar 24. Review.)
Problèmes
- Les problèmes des recherches effectuées c’est qu’elles:
- sont de petite taille (faible épidémiologie)
- font des extrapolations qui ne sont pas prouvées
- mélangent les types d’acné vulgaire
Renaissance actuelle
- Actuellement, il y a un renouveau dans l’interet d’étudier:
- le rôle de l’alimentation et de l’environnement dans l’acné vulgaire
- les aliments bioactifs de l’alimentation au-delà de leur simple influence sur le taux de sucre dans le sang (glycémie)
- le mécansime d’action des aliments bioactifs dans l’induction des lésions de l’acné vulgaire
- Natural AhR (Aryl Hydrocarbon Receptor=récepteur à la dioxine) Agonists = NAhRa
- Le récepteur AhR a été stimulé chez les souris (par injection intraperitonéale d’agonistes) et les substances injectées sont finalement métabolisées dans la glande sébacée.
- La glande sébacée fabrique le sébum (cire) en faisant intervenir les enzymes FADS 2 (Fatty Acid Désaturase 2) et Awat (Acyl-CoA Wax Alcohol Transférase or DGA T2L3) et leurs production est stimulée par l’action des NAhRa sur AhR.
- Les NahRa comprennent les flavonoïdes: les choux de Bruxelles, les broccolis…les choux: dans une étude parue dans le Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology (2008, 18(4)), l’activation de AhR par un régime en choux est démontrée !
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’information: JH Saurat, Tribune Libre. Journées Dermatologiques de Paris 2011 – Paris, France