Réactions à la prise de médicaments
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Qu’est-ce qu’une allergie médicamenteuse?
- Il s’agit d’un effet indésirable suite a l’ingestion ou à l’injection d’un médicament. Les réactions médicamenteuses peuvent affecter la peau et les autres organes du corps.
- Il est important pour un individu de reconnaître les médicaments auxquels il est allergique, car les réactions médicamenteuses peuvent être mortelles. Une fois qu’une personne a développé une allergie à un médicament, il le demeure pour la vie. Le médicament doit être évité et cela de manière permanente. Des médicaments peuvent provoquer aussi d’autres réactions indésirables, comme l’hyperpigmentation, la perte de cheveux, des vomissements, la diarrhée…
Quels sont les signes cutanés d’une allergie médicamenteuse ?
- La peau est l’organe le plus visiblement atteint au cours d’une allergie médicamenteuse. Même si la majorité des réactions médicamenteuses sont légères, certaines peuvent être mortelles.
A. Des réactions allergiques médicamenteuses sévères comprennent:
- L’urticaire/ l’angioedème/ le choc anaphylactique
- L’urticaire ressemble à une piqûre par les moustiques ou les orties.
- L’urticaire se présente comme des démangeaisons rouges élevées et tuméfiées sur le corps et les membres et peut s’étendre (angioedème) aux lèvres et aux paupières, qui se tuméfient. Il apparaît très rapidement, généralement en moins d’une heure après la prise du médicament. Une dilatation des voies aériennes peut aboutir à un blocage entraînant l’étouffement et la mort (anaphylaxie).
- Erythème polymorphe (Syndrome de Stevens-Johnson)
- Il s’agit d’une réaction cutanée sévère qui se présente comme des lésions arrondies ressemblant à des cocardes et distribuée sur les membres et le corps. Ces lésions tendent à grandir et à confluer. Des bulles (=cloques) peuvent se développer et la peau peut peler; surtout autour des yeux, dans le région de la bouche et des organes génitaux. Si cela n’est pas reconnu et traité tôt, la mort peut survenir.
B. Réactions cutanées moins sévères
- Eruption cutanée ressemblant à la rougeole (morbilliforme) – éruption cutanée maculo-papuleuse
- C’est la présentation la plus fréquente lors d’une allergie médicamenteuse. L’éruption consiste en des petites lésions rouges de la taille d’une tête d’épingle ainsi que des taches sur le tronc et les membres; le tout ressemblant à une rougeole. Les lésions démangent souvent. L’éruption apparaît en général plusieurs jours après la prise du médicament responsable.
- Eruption médicamenteuse morbilliforme
- Erythème Pigmenté Fixe
- Il s’agit d’une allergie médicamenteuse de présentation très localisée. Quelques jours après la prise d’un médicament, une ou deux lésions petites ou grandes, arrondies ou ovalaires apparaissent sur n’importe quelle partie de la peau. La lésion s’assombrit après quelques mois puis s’atténue pour ensuite disparaître. Chaque fois que le médicament est repris, les mêmes lésions réapparaissent.
- Erythème pigmenté fixe (plus d’images)
Quels sont les médicaments qui provoquent souvent une allergie?
- Tout médicament peut être responsable d’une allergie. Les médicaments suivants sont les plus souvent impliques :
- Les analgésiques (contre la douleur) et les anti-rhumatismaux: par exemple aspirine, paracétamol, indométhacine.
- Les antibiotiques: par exemple pénicilline, cyclines, sulphonamides (Bactrim…).
- Les anti-épileptiques: par exemple phénytoine, carbamazépine.
Comment peut-on prévenir le développement d’une allergie médicamenteuse ?
- Eviter de s’auto-médiquer.
- Prenez des médicaments seulement si votre médecin vous le prescrit.
- Consulter votre médecin immédiatement si vous suspectez que vous êtes entrain de développer une allergie à un médicament. Ceci permettra de la confirmer et de la documenter.
- Notez le nom du(des) médicament(s) auquel(s) vous êtes allergique.
- Informez chaque fois votre médecin de tous les médicaments que vous prenez.
Que faire si vous suspectez avoir développé une réaction allergique ?
- Arrêtez tous les médicaments mais ne les jetez pas; gardez les boîtes d’emballage.
- Consultez un médecin immédiatement. Si possible retournez chez le médecin qui vous a prescrit le médicament et suivez ses recommandations.
- Montrez alors tous les médicaments que vous avez pris récemment et ceux que vous prenez au plus long cours.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
National Skin Centre. Singapour
Español Italiano Deutsch 日本語 Tagalog Português
Category : anaphylactic shock - Modifie le 11.28.2009Category : angioedema - Modifie le 11.28.2009Category : angioedème - Modifie le 11.28.2009Category : choc anaphylactique - Modifie le 11.28.2009Category : drug reactions - Modifie le 11.28.2009Category : éruption morbilliforme - Modifie le 11.28.2009Category : érythème pigmenté fixe - Modifie le 11.28.2009Category : fixed drug reaction - Modifie le 11.28.2009Category : morbilliform rash - Modifie le 11.28.2009Category : réactions médicamenteuses - Modifie le 11.28.2009Category : stevens-johnson syndrome - Modifie le 11.28.2009Category : syndrome de stevens-johnson - Modifie le 11.28.2009Category : urticaire - Modifie le 11.28.2009Category : urticaria - Modifie le 11.28.2009