Mélasma (chloasma, masque de grossesse): la progestérone est-elle coupable ? (Pour les professionnels)
Chloasma–the mask of pregnancy. Bolanca I, Bolanca Z, Kuna K, Vuković A, Tuckar N, Herman R, Grubisić G. Coll Antropol. 2008 Oct;32 Suppl 2:139-41. Review.
- Le melasma (chloasma, masque de grossesse) peut toucher 50 à 60% des femmes enceintes et se présente comme des macules hyperpigmentées pouvant se localiser sur les joues, la lèvre supérieure, le menton et le front.
- La cause demeure largement inconnue mais il y a des facteurs étiologiques:
- Des facteurs hormonaux jouent un rôle
- Oestrogènes, progestérone et la Melanocyte Stimulating Hormone (MSH) augmentent tous pendant le troisième trimestre de la grossesse.
- Toutefois, des taux normaux sont retrouvés chez les femmes n’ayant pas eu d’enfants avec des niveau normaux d’oestrogènes et de MSH.
- Le Mélasma peut se produire chez les femmes prenant des pillules contraceptives orales contenant des oestrogènes et de la progestérone.
- L’hypothèse selon laquelle la progestérone jouerait un rôle important proviendrait du fait que les femmes post-ménopausiques recevant une thérapie hormonale substitutive avec la progestérone développent le melasma alors que celles ne recevant que des oestrogènes ne le développent pas.
- La ravons ultraviolets de type B (UVB) et les UVA ainsi que la lumière visible sont chacunes capables de stimuler la synthèse de mélanine (mélanogenèse)
Category : Chloasma (Melasma - Modifie le 09.3.2012Category : masque de grossesse): la progestérone est-elle coupable ? - Modifie le 09.3.2012Category : Melasma (Chloasma - Modifie le 09.3.2012Category : Pregnancy Mask): is progesterone the culprit ? - Modifie le 09.3.2012