Reconnaȋtre l’ochronose exogène (sous Hydroquinone) au dermatoscope
Diagnostic utility of dermatoscopy in hydroquinone-induced exogenous ochronosis. Mishra SN, Dhurat RS, Deshpande DJ, Nayak CS. Int J Dermatol. 2012 Feb 20. doi: 10.1111/j.1365-4632.2011.05305.x.
- L’hydroquinone est une molécule de la famille des phénols et est utilsée à des concentrations diverses pour le traitement de troubles pigmentaires comme le mélasma (chloasma, masque de grossesse). Dans des indications plus vagues et plus dangereuses, il est utilisé pour blanchir la peau.
- L’ochronose exogène est un effet secondaire connu de l’utilisation de l’hydroquinone. A cause de cela (parmi des nombreux autres effets toxiques), son utilisation en tant que médicament sous ordonnance est interdite en Europe.
- Les médecins qui prescrivent l’hydroquinone devraient connaȋtre les critères diagnostics de l’ochronose exogène. La dermoscopie (ou dermatoscopie) est un appareil utilisé par les dermatologues et sert à diagnostiquer de nombreux problèmes de peau.
- Les auteurs de cet article rapportent trois cas de patients atteints de mélasma ayant développé sous hydroquinone une hyperpigmentation gris-brun ou bleue foncée s’accompgnant de papules hyperchromatiques ressemblant à des graines de caviar distribuées sur la région malaire. Ces lésions sont cliniquement comptaibles avec l’ochronose exogène. L’histologie est également compatible et montre des figures en forme de banane* dans le derme.
- Au dermatoscope, les lésions montrent une accentuation du réseau pigmentaire facial s’accompagnant de structures pigmentaires amorphes obstruant les ouvertures de follicules.
- C’est pourquoi les médecins compétants dans les traitement de troubles de la pigmentation devraient être capables de distinguer l’ochronose exogène du mélasma et d’arrêter l’hydroquinone avant que des cicatrices irréversibles apparaissent sur le visage.
- *pourrait correspondre à des structures arciformes visibles en dermoscopie.