Votre médecin a recommandé la chirurgie micrographique pour retirer votre cancer de peau. Cette page tentera d’expliquer ce qu’implique cette intervention ainsi que ses risques et bénéfices.
Qu’est-ce que la chirurgie micrographique ?
- Nommée après le chirurgien qui l’a développée, la chirurgie micrographique de Mohs (Frederick Mohs) est une chirurgie spécialisée qui vise à enlever certains cancers de la peau. Votre chirurgien enlève la portion visible de la tumeur et enlève ensuite du tissu additionnel qui pourrait contenir des cellules cancéreuses; ce processus se fait couche par couche. Le tissu est examiné sous un microscope alors que vous êtes encore dans le centre où l’intervention à lieu. Si le tissu contient des cellules cancéreuses, une autre couche de tissu est enlevée et à son tour examinée au microscope. Ce procédé est répété jusqu’à ce que toues les cellules cancéreuses ont été enlevées.
Les raisons pour lesquelles votre médecin a recommandé la chirurgoe micrographique de Mohs sont:
- votre cancer de peau est revenu
- la tumeur que vous avez a été enlevée, mais des cellules cancéreuses demeurent
- le cancer que vous avez se trouve dans une région ou le moins de tissu sain devrait être enlevé (par exemple sur les paupières, le nez, les oreilles et les lèvres).
- les bords du cancer que vous avez sont mal délimités
- le cancer que vous avez est aggressif.
Pourquoi devrais-je avoir la chirurgie micrographique ?
Les autres techniques chirurgicales pour enlever les tumeurs cutanées se basent sur la vue à l’oeil nu du chirurgien pour délimiter son étendue. Ceci peut mener à de larges plaies et cicatrices et des récidives tumorales si trop peu de tissu est enlevé. La chirurgie micrographique maximise les chances que votre tumeur sera complètement enlevée (excisée) tout en minimisant la quantité de tissu normal qui doit être enlevée.
Que se passe t-il au cours de la chirurgie de Mohs ?
- Il y a différents stades:
- En premier, le médecin injectera de l’anesthésique local. Ceci permet d’endormir la région à traiter afin que vous ne ressentier pas de douleur au cours de l’intervention. Cette injection ne vous endormira pas, et vous serez éveillé. Si vous êtes particulièrement anxieux, un sédatif léger peut être administré en complément. Veuillez en discuter avec le médecin. Des gouttes anesthésiantes peuvent aussi être utilisées si la tumeur se trouve près de l’oeil.
- Une fois que l’anesthésie locale agit, la partie visible (ou partie cliniquement évidente) de la tumeur est enlevée accompagnée d’une petite marge de tissu normal. Tout le prélèvement est envoyé au laboratoire ou le médecin pourra examiner de plus près le tissu pour la présence de cellules cancéreuses. Ceci prend entre 40 et 60 minutes, de sorte qu’un pansement temporaire est appliqué localement et vous êtes reconduits vers la salle d’attente (n’oubliez pas de prendre des choses pour tuer le temps: livres…).
- Si des cellules cancéreuses sont présentes dans le tissu examiné, vous serez rappelé dans le bloc opératoire et plus de tissu sera enlevé pour être examiné au microscope. Ce procédé sera répété autant de fois que des cellules cancéreuses seront présentes.
- La durée de l’effet de l’anesthésie locale est de deux heures environ et un supplément d’anesthésique peut être rajouté. En raison de la nature même de cette technique, il n’est pas possible de déterminer la durée de la chirugie.
Que se passe t-il après avoir enlevé tout le tissu atteint ?
- Une fois que toutes les cellules tumorales ont été enlevées, il y a différentes options pour réparer la plaie créée. Ces options seront discutées avec vous plus en détail avec le médecin faisant l’intervention.
- La plaie:
- peut être refermée par les personnes ayant fait la chirurgie micrographique directement après l’intervention
- peut être recouverte par un pansement puis refermée par un chirurgien plasticien
- peut ne pas être refermée pour guérir d’elle-même.
Quels sont les risques ?
- Votre médecin vous expliquera les risques potentiels pour ce genre de chirurgie, mais les complications possibles comprennent:
- saignement sur la région opérée
- douleur: L’effet de l’anesthésie locale devrait durer jusqu’à ce que vous retourniez chez vous. Des antalgiques non à bas d’aspirine (pex paracétamol) devraient soulager les douleurs.
- endommagement d’un nerf. Bien que votre chirurgien prennent le plus de précaution pour éviter cela, des nerfs peuvent occasionnellement être endommagés au cours de l’intervention, menant à un engourdissement. Cet effet est généralement temporaire.
- infection de la région opérée. Il est important de suivre les instructions de soins de plaie afin de minimiser le risque.
- formation de cicatrice. Vous aurez une cicatrice après l’intervention. Les médecins utilisent des techniques de fermeture minimisant leur taille. La taille et la couleur de la cicatrice s’estompent en général avec le temps.
Que dois-je faire en rentrant chez moi ?
Avant de quitter le lieu de l’intervention, assurez-vous d’avoir obtenu toute l’information de comment vous occuper de la plaie à la maison. Vous devriez probablement vous reposer pendant les 48 heures qui suivent l’intervention. Donc si vous travaillez, nous vous conseillons de prendre congé pendant les deux jours au moins qui suivent l’intervention.
Suivi post opératoire
Un rendez vous de suivi sera donné après l’intervention. Ce rendez-vous a lieu habituellement une semain après afin de vérifier que la peau guérit bien et pour enlever les points de sutures éventuels. Habituellement, un rendez-vous est donné trois mois après. Bien éveidemment, chaque cas est unique et ne suit pas toujours ce schéma.
Contributeurs:
Dr Christophe HSU – dermatologue. Genève, Suisse
National Skin Centre. Singapour