Réactions cutanées liées à la prise de médicaments (toxidermie) (Pour les professionnels)
Comment s’occuper de sa peau lors de la ménopause ?
- La période de la mi-quarantaine constitue une période critique dans la vie d’une femme. Il s’agit de l’âge de la ménopause. Cette dernière se définit médicalement lorsqu’il n’y a pas eu des règles pendant 12 mois consécutifs (cela signifie aussi qu’au délà il n’y aura plus d’épisode menstruel).
- Durant la période de la ménopause et la période qui l’entoure (appelée périménopause) des fluctuations dans la durée des cycles menstruels ont lieu ainsi que des changements hormonaux. Ceci est évident pour la femme dans cette période en raison des signes et symptômes qui peuvent être présents:
- sensation de chaleur (bouffées de chaleur)
- sueurs nocturnes
- troubles du sommeil
- labilité de l’humeur
- dépression
- sécheresse vaginale
- Des problèmes cutanés non spécifiques peuvent survenir, comme une peau lâche, sèche et des cheveux qui tombent (les changements spécifiques sont énumérés plus bas)
Pourquoi ces changements se produisent t-ils ?
- Bien que minuscules, les hormones influencent notre peau de plusieures façons. La peau comporte un nombre abondant de récepteurs pour les oestrogènes. Ces récepteurs doivent être activés pour maintenir la peau saine:
- épaisse
- élastique
- hydratée
- vascularisée
- Il n’y a pas de problème chez les les jeunes femmes parce que les ovaires sécrètent assez d’oestrogènes et de progestérone. Mais, chez les femmes ménopausiques, il y a une diminution de la sécrétion d’oestrogènes. Ceci aboutit également à la diminution de la quantité de collagène (d’autant plus que la peau est située sur une zone exposée au soleil). Si la quantité de collagène est réduite, les plaies de peuvent pas guérir correctement. En plus il y a une diminution de la fermeté de la peau et de son élasticité.
- Ainsi, nous pouvons voir que les femmes ménopausées sont susceptibles d’avoir beaucoup de problèmes de peau. Nous allons les énumérer ci-dessous:
- Candidose vulvovaginale (moins fréquente dans cette tranche d’âge que chez les femmes plus jeunes). Ceci signifie la présence d’une infection par un champignon (levure) dans la région vaginale. Si vous avez utilisé des contraceptifs oraux (la pillule) ou d’autre thérapies hormonales, vous êtes plus à même de développer ce problème.
- Les bouffées vasomotrices sont également très fréquentes. Ceci se produit chez 70 à 80% des femmes et se manifeste comme des rougeurs sur le visage, le cou et le décolleté. Les épisodes durent entre 3 et 5 minutes puis disparaissent. Les épisodes peuvent être associés à des sudations (bouffées de chaleur), des palpitations, de l’anxiété et des troubles du sommeil.
- L’Hirsutisme. Il s’agit d’une croissance anormale des poils. L’hirsutisme facial est monnaie courante chez les femmes ne prenant pas de traitement hormonal substitutif. Au contraire, certaines femmes peuvent aussi perdre les cheveux (alopécie). Cette perte se localise généralement dans la région frontale du cuir chevelu ainsi que sur le haut du crâne (vertex).
- La Keratodermie Climactérique = peau épaissie au niveau des paumes et des plantes. Ceci se produit avec prédilection chez les femmes ménopausées obèses. Il en résulte en cet endroit des démangéaisons, de fissures et des craquelures douloureuses.
- Le Lichen Scléro-Atrophique Vulvaire.Il s’agit d’une dermatose (maladie de la peau) chronique, où la peau est amincie. Ceci affecte principalement la région anogénitale. Le patient peut ressentir des irritations et démangéaisons. La vulve peut apparaître amincie, blanche, ridée et est sujette des déchirures et la formation de fissures. En conséquence les rapports sexuels peuvent devenir douloureux (dyspareunie). Cette affection est possiblemement associée à des maladies autoimmunes.
- Vaginite. Il ‘agit d’un inflammation du vagin souvent provoquée par une infection. Elle peut résulter en des écoulements, des démangéaisons et des douleurs. Elle est souvent associée avec une irritation/infection du vagin. L’origine infectieuse de la vaginite peut être d’origine soit bactérienne, candidosique (levure) ou protozaire (Trichomonas Vaginalis). Ces organismes infectieux peuvent se combiner.
- Vulvodynie. Il s’agit d’une sensation de brulûres, d’irritation et de picotements. L’affection peut aussi affecter les jambes.
- La Vulvovaginite atrophique se caractérise par un amincissement de la peau du vagin et affecte également l’entrée du vagin. Le patient peut ressentir des démangéaisons, une sensibilité accrue à la douleur, des brulûres, des rapports sexuels douloureux et des douleurs en urinant (dysurie). Cette affection pourrait être le résultat d’une diminution de récepteurs aux androgènes dans le vagin.
En sachant cela, comment est-ce que les femmes en période de ménopause peuvent prévenir ces problèmes de peau ?
- Une des façons est de prendre un traitement du substitution hormonale (HRT). Le traitement hormonal substitutif a été démontré comme ayant des effets bénéfiques dans la prévention des beaucoup des signes et symptômes ressentis lors de la ménopause (problèmes cutanés, du cuir chevelu, urogénitaux…). Voici des exemples de traitements hormonaux substitutifs:
- comprimés d’oestrogènes (en combinaison ou non avec avec la progestérone).
- patchs d’oestrogènes (en combinaison ou non avec avec la progestérone).
- anneaux vaginaux (en combinaison ou non avec avec la progestérone).
- implants vaginaux
- ovules intravaginaux
- crèmes à appliquer dans le vagin (par exemple pour le lichen scléro-atrophique).
- En revanche les traitement hormonal substitutifs ne sont plus recommandés chez les femmes en bonne santé sans signes /symptômes liés à la ménopause.
- A part cela, éviter les savons conventionnels (utlisez un savon doux) et frotter trop fort les régions affectées afin de prévenir une irritation supplémentaire de la peau. Votre médecin prescrira des antiobiotiques (ou antifongiques locaux) ou à prendre par la bouche si une infection est présente.
- Utilisez des crèmes hydratantes. En cas de douleurs, les comprimés anti-inflammatoires ou les anti-dépresseurs peuvent être utiles.
Related posts