The clinical features of late onset acne compared with early onset acne in women.
Choi CW, Lee DH, Kim HS, Kim BY, Park KC, Youn SW.
J Eur Acad Dermatol Venereol. 2011. Apr;25(4):454-61.
Souvent, les médecins sont confrontés à des femmes sans acné préalable qui présentent avec des nouvelles lésions. Souvent les produits appliqués localement sont inefficaces et des antibiotiques pris par la bouche sont souvent nécessaires. Les cas récalcitrants sont souvent envoyés chez un gynécologue pour exclure des troubles hormonaux, d’autant plus que des changements cliniques androgènes sont observés. Des contraceptifs à action antiandogrène sont alors souvent prescrits.
Cet article de Séoul, Corée du Sud souligne les différences dans l’acné de l’adulte: il y a moins de lésions et moins de comédons. Ceci montre les différences avec l’acné à cet âge et peut aider à la classification et à la compréhension de la pathogenèse dans ce groupe d’âge.
85 patients avec de l’acné depuis moins de 5 ans furent prospectivement recrutés et divisés en 4 groupes: âge de début inférieur à 16 ans, début entre 16 et 20 ans, début enztre 21 et 25 ans, début après 25 ans. L’âge moyen du début précoce (moins de 21 ans, n=48) était 18.9 ans et celui du group de début tardif (21 ans et plus) était de 28.9 ans. Dans le group de début tardif, le nombre de comédons et de lésions dans la zone T (front, nez, menton supérieur) et le visage entier était significativement plus petit que dans le groupe à début précoce. Toutefois cette tendance était inversée dans la zone U (les deux joues, la zone périorale, en la partie inférieure du menton). Aucune différence dans la sécrétion de sébum ne fût observée.
L’étude n’a pas pris en compte l’acné de début précoce persistant au delà de 30 ans. Il pourrait être intéressant de comparer la présentation clinique entre les femmes ayant une acné inaugurale à cet âge avec celles l’ayant eu depuis l’adolescence.
Dans l’expérience clinique d’un des éditeurs, l’acné de début tardif est plus rétentionnelle (comédonienne) en Asie alors qu’en Europe, l’acné dans ce groupe d’âge est davantage inflammatoire. Il pourrait être intéressant de répéter cette étude dans d’autres pays et sous groupes raciaux afin de voir si des différences géographiques et génétiques seraient observées.