Evidence for the cure of HIV infection by CCR5{Delta}32/{Delta}32 stem cell transplantation.
Allers K, Hütter G, Hofmann J, Loddenkemper C, Rieger K, Thiel E, Schneider T.
Blood. 2010 Dec 8.
Cet article révolutionnaire montre une guérison chez un patient atteint de leucémie et de l’infection par le VIH (1). Cet homme américain de 42 ans a reçu une greffe de moelle osseuse (3) provenant d’un donneur présentant une mutation génétique rare, qui confère une résistance à contracter le VIH (1). 2 ans après la transplantation (et ayant stoppé la thérapie antivirale hautement active (HAART), les tests sanguins ne montrent pas la présence du VIH, la charge virale a disparue et le nombre de globules blancs est retourné à la normale.
(1) l’infection à VIH est une infection transmise sexuellement par contact intime des surfaces muqueuses (rapports sexuels avec une personne infectée). Il peut également être transmis lors de contact par le sang (transfusions sanguines, la grossesse …). Il s’agit d’une infection systémique qui entraîne de nombreuses manifestations cliniques (cutanées, pulmonaires …) qui dépendent directement du nombre de lymphocytes CD4 demeurant. Le SIDA est le dernier stade, quand le nombre de lymphocytes CD4 est le plus bas.
(2) Cette mutation (CCR5Δ32/Δ32 = récepteur CCR5) empêche le virus VIH de se fixer sur les globules blancs et de l’infecter (+ de l’inactiver) eux. La mutation est présente chez 1 personne sur 1000 en Europe.
(3) Les cellules présentes dans la circulation sanguine (globules blancs (lymphocytes CD4 )…) sont d’abord synthétisées dans la moelle osseuse. Ces cellules ont une durée de vie déterminée et une fois morts, elles sont remplacées par d’autres à partir de cellules précurseuses situées dans la moelle osseuse.
Il s’agit d’un cas unique cependant, et la douleur, les frais élevés et l’incertitude de cette procédure font que la prévention est la façon la plus importante de lutter contre l’épidémie du VIH.