L’alcool et la peau (éthylisme) – Table des matières
Skin Aging: en raison de la compréhension encore partielle de l’association, nous avons sélectionné l’article suivant dans la littérature scientifique.
- Von Wurmb-Schwark N, Ringleb A, Schwark T, Broese T, Weirich S, Schlaefke D, Wegener R, Oehmichen M. The effect of chronic alcohol consumption on mitochondrial DNA mutagenesis in human blood. Mutat Res. 2008 Jan 1;637(1-2):73-9. Epub 2007 Jul 21.
- La délétion de 4977 paires de bases dans l’ADN mitochondrial (mtDNA) s’accumule avec l’âge dans les tissus post-mitotiques.
- Les auteurs ont étudié la mutagenèse mitochondriale chez 69 patients alcooliques en comparaison avec 47 contrôles avec une attitude plus modérée vis-à-vis de la consommation d’alcool.
- La quantité relative de mtDNA délété pour les 4977 paires de bases était significativement plus grande chez les patients alcooliques en comparaison avec le groupe contrôle.
- Les résultats suggèrent que la mutagenèse de mtDNA est influencée par des facteurs extérieurs comme l’alcool. L’Ethanol semble être un facteur significatif dans l’altération de mtDNA dans le sang et ce dernier pourrait être un contributeur additionnel dans le vieillissement cellulaire.
Related posts