La lèpre (maladie de Hansen) – Table des matières
- I. Traitements spécifiquement contre la lèpre
- Le traitement moderne de la lèpre fût introduit en 1941, quand la dapsone et ses dérivés ont commencé à être utilisés. Avant cela, la ségrégation des patients dans une léproserie imposés par la loi visait à empêcher la propagation de la lèpre à la communauté. Avec une chimiothérapie efficace, la lèpre est désormais guérissable et le traitement est entrepris par les établissements médicaux le plus souvent en ambulatoire.
- La rifampicine, dapsone et clofazamine sont les médicaments les plus importants de lutte contre la lèpre. Le régime thérapeutique « Multi-Drug therapy (MDT) » de l’Organisation Mondiale de la Santé a été utilisé avec succès dans de nombreux pays depuis 1981. MDT se réfère à la combinaison de rifampicine une fois par mois, et de clofazamine + dapsone qutodiennement. La durée du traitement est de 6 mois pour la lèpre paucibacillaire et 24 mois pour la lèpre multibacillaire. L’ofloxacine et la minocycline sont d’autres médicaments efficaces contre la lèpre.
- II. Les traitements contre les réactions de réversion
- Les réactions d eType 1 et 2 nécessitent un traitement supplémentaire avec de la prednisolone et d’autres agents anti-inflammatoires afin de réduire au minimum les lésions tissulaires et nerveuses. Les réactions de réversion doivent être reconnues rapidement et un traitées sans délai.
- Le thalidomide est très efficace contre les réactions de type 2.
- III. Immunothérapie
- Les personnes souffrant de la lèpre, en particulier la lèpre lépromateuse sont immunologiquement déficients vers le bacille de la lèpre. Les tentatives visant à stimuler la réponse immunitaire à l’aide de vaccins et d’immunomodulateurs (p. ex isoprinosine) n’ont pas été couronnés de succès à ce jour.
Adapté de: Dr Seow Chew Swee: « Update on Leprosy »
Related posts