Dermatology in India
Adult female acne: a new paradigm.
Dréno B, Layton A, Zouboulis CC, López-Estebaranz JL, Zalewska-Janowska A, Bagatin E, Zampeli VA, Yutskovskaya Y, Harper JC.
J Eur Acad Dermatol Venereol. 2013 Sep;27(9):1063-1070. doi: 10.1111/jdv.12061. Epub 2013 Jan 10.
- L’acné chez la femme adulte, c’est un véritable problème.
- En effet, 12% des femmes ont encore des boutons à l’âge de 40 ans.
- Beaucoup rapportent une acné faible voir inexistante au cours de l’adolescence. Le problème commence à occasionner une gène à partir de 25 ans, voire même plus tard.
- Les lésions tendent à être situées au niveau de la région mandibulaire et le tronc (torse, haut du dos) est moins affecté.
- Le traitement est comme pour celui de l’acné normale. Toutefois, les cas difficiles à traiter nécessitent une analyse sanguine à la recherche de perturbations hormonales. De plus, un gynécologue doit examiner le patient à la recherche d’autres signes associés (par exemple l’hirsutisme dans le syndrome des ovaires polykystiques (Syndrome de Stein Leventhal).
- Cette revue de la litérature traite du problème, allant des facteurs impliqués (étiologie) au traitement.
- Au niveau du traitement, le spironolactone est le traitement classique quand une perturbation hormonale est retrouvée; toutefois tous les autres traitements pour l’acné sont valables (topique, systémique, esthétiques). En plus, les auteurs mentionnent les sels de zinc qui peuvent réduire le nombre de lésions inflammatoires:
- les sels de zinc sont administrés à une dose de 200mg pris séparément de l’apport alimentaire
- les effets secondaires incluent nausées et vommissements.
Related posts