Tabagisme et peau
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Changements dans l’apparence et la texture cutanées.
- La peau se renouvelle de manière continuelle. Des cellules nouvelles sont formées dans la couche la plus profonde de l’épiderme et migrent progressivement vers la surface. Les cellules sont mortes quand elles atteignent la surface et sont exfoliées. Avec l’âge le processus de renouvellement ralentit. La couche morte demeure accrochée à la surface donnant à la peau un aspect terne. La peau est rugueuse au toucher et apparaît brute.
- Les structures qui soutiennent la peau ainsi que son élasticité diminuent avec l’âge. La peau “pend” et les rides apparaissent.
Purpura sénile
- La peau d’une personne âgée est plus mince et plus fragile.
- Les vaisseaux sanguins, eux aussi sont facilement endommagés, ce qui amène au développement d’ecchymoses, c’est ce qu’on appelle le purpura sénile (de Bateman).
- Cela arrive fréquemment sur les avant bras et est secondaire à la diminution de l’acide hyaluronique, la substance qui est responsable du maintien de la consistance ferme (et fonctionnelle) de la peau.
- Sa présence n’indique pas des troubles vitaminiques ni des troubles du saignement.
- La peau guérit très lentement suite à ces lésions.
Xérose et eczéma craquelé
- La peau devient sèche et pèle facilement car les composants huileux de la peau diminuent avec l’âge.
- La peau sèche démange et les sensations de sécheresse et de tiraillement sont fréquentes.
- La peau sèche a une surface rugueuse. Une telle observation se fait sur le haut du dos et les membres, en particulier sur la partie inférieure des jambes. Parfois l’eczéma craquelé se développe sur les zones de peau sèche. Il se présente comme des plaques rouges et squameuses, mal délimitées.
- Parfois des lésions typiques en maille de filet ressemblant à du céladon sont observées.
Infections et infestations cutanées
- Infections bactériennes:
- les fissures et craquelures se manifestant sur la peau sèche sont des portes d’entrée pour les bactéries.
- Ceci entraîne des infections bactériennes superficielles.
- Gale :
- c’est une infestation cutanée parasitaire, très prurigineuse provoquée par une mite.
- L’infestation se propage généralement chez les personnes âgées vivant en milieu institutionnalisé.
- Parfois des croûtes et la formation de squames recouvrent tout le corps (Gale Norvégienne).
- Infections par champignons:
- les personnes âgées développent souvent ces infections dans les ongles et la peau, plus particulièrement au niveau des pieds.
- Les infections par champignon dans les ongles apparaissent comme des ongles décolorés et épaissis.
- Une infection cutanée peut montrer une rougeur et des bulles en plus de la formation de squames.
Changements pigmentaires
- Des taches brunes ressemblant à des taches de rousseur sont souvent observées.
- Toutefois elles sont plus grandes et plus irrégulières que de simples taches de rousseur; on les appelle lentigos séniles (ou solaires).
- Ils sont le résultat de l’exposition solaire.
- Si ces lésions deviennent plus grandes ou épaisses ou encore développent une croûte, consultez votre médecin; il faut exclure un cancer de la peau.
- Les lentigos solaires peuvent être enlevés facilement par traitement réfrigérant à l’azote liquide, électrochirurgie ou par l’usage de substances chimiques.
- Les cellules de la pigmentation peuvent devenir moins actives chez la personne âgée et peuvent paraître comme de la cire.
Formation de lésions bulleuses
- Les personnes âgées peuvent développer des lésions bulleuses (cloques) d’étiologies différentes.
- Un trouble commun est le zona qui:
- est une réactivation du virus de la varicelle.
- se présente comme une ligne de lésions bulleuses (cloques) sur un côté de la tête et du tronc, ou le long d’un membre.
- peut s’associer à des douleurs intenses.
- La formation de lésions bulleuses peut aussi provenir d’une perturbation de l’immunité. Une affection commune en est la pemphigoïde bulleuse, qui se manifeste comme de grandes bulles, se développant sur une peau rouge ou normale. Un traitement puissant est nécessaire pour contrôler l’affection.
Croissances non-cancéreuses de la peau (bénignes)
- Les personnes âgées peuvent développer plusieurs types de croissances cutanées. Celles-ci incluent:
- les kératoses séborrhéiques (verrues séborrhéiques)(taches brunes et rugueuses au toucher)
- les taches rubis (bosses rouges et lisses)
- l’hyperplasie sébacée (élevures jaunâtres faites de glandes de la transpiration).
- Ces lésions bénignes ne nécessitent pas de traitement (et peuvent être enlevées pour des raisons esthétiques), mais dans le doute, consultez toujours un médecin. Votre dermatologiste peut décider cliniquement si une lésion parait plutôt bénigne ou maligne.
Croissances cutanées cancéreuses (malignes)
- Les personnes âgées ayant reçu beaucoup de soleil peuvent développer des lésions précancéreuses appelées kératoses actiniques et des cancers cutanés appelés carcinomes basocellulaires et spinocellulaires.
- Ces carcinomes commencent comme de petites élevures qui s’élargissent graduellement, jusqu’a s’ulcérer. Ils peuvent être de couleur rouge ou noire.
- Consultez votre médecin si vous avez des lésions qui grandissent ou des plaies qui ne guérissent pas.
- Il existe plusieurs de types de carcinomes cutanés.
- Le plus fréquent est appelé carcinome basocellulaire qui se présente comme un petite élevure blanche et brillante ou avec un ulcère ou une dépression. C’est un cancer à croissance lente.
- Un autre type de cancer de la peau est le carcinome spinocellulaire. Il se présente comme des taches squameuses rougeâtres ou des croissances roses. Parfois ils peuvent devenir très volumineux.
- Les grains de beauté qui se développent en cancers sont rares, surtout chez le patient Asiatique, mais autrement ils ont tendance à se développer rapidement si ils ne sont pas traités. Ils apparaissent comme des grains de beauté, mais ont des bords irréguliers, une coloration non homogène et saignent facilement.
- Si vous n’êtes pas sûrs de la nature des lésions, vous devez voir votre médecin. Les cancers de peau doivent être excisés.
Réactions médicamenteuses indésirables
- Les personnes âgées ont tendance à recevoir plusieurs médicaments, offrant un terrain privilégié pour le développement des réactions médicamenteuses indésirables.
- La localisation la plus fréquente des réactions est observée sur la peau, ou elle peut présenter comme des taches rouges, qui démangent, voire même qui forment des bulles.
- Il est important de reconnaître ces lésions tôt afin d’arrêter le médicament incriminé avant que les lésions deviennent trop sérieuses.
- Il est important de garder une liste de tous les médicaments, prescrits ou non et d’amener tous les médicaments que vous prenez quand vous vous rendez chez tout médecin.
Dermite de stase
- Certaines personnes âgées ont une mauvaise circulation dans les membres inférieurs, ce qui induit le développement des lésions dans les jambes autour des chevilles appelé dermite de stase.
- Si ces lésions ne sont pas traitées, des ulcères de jambe peuvent se développer.
Quelles sont les particularités du “skin care” chez la personne âgée?
- La peau de la personne âgée est mince et sèche (atrophie). Ainsi des mesures visant à éviter le desséchement sont nécessaires:
- Des bains chauds et/ou répétés devraient être évités.
- Eviter d’utiliser du savon ou utiliser un savon doux.
- Une crème hydratante devrait être appliqué après le bain si la peau est sèche (pas dans le bain afin d’éviter les glissades).
- Ceux qui ne peuvent pas quitter leur lit devraient éviter une pression prolongée au niveau de hanches, talons et fesses. Ceci peut mener au développement d’escarres (des ulcères difficiles à traiter). Ceci peut être évité en “tournant” l’individu ou en utilisant des matelas spéciaux.
Contributeurs
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.
National Skin Centre. Singapour
Tagalog Italiano Deutsch 日本語 Português 中文-漢語 русский язык
Related posts