Tabagisme et peau
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.
Dermatite séborrhéique (pellicules)
- La cause de la dermatite séborrhéique est inconnue.
- Il existe deux types de dermatite séborrhéiques:
- (i) la dermatite séborrhéique infantile qui est retrouvée chez les nouveau-nés et les bébés,
- (ii) la dermatite séborrhéique de l’adulte qui est retrouvée chez les adultes d’âge moyen.
- La dermatite séborrhéique se présente comme des croûtes jaunâtres et grasses sur le cuir chevelu. La peau sous le cuir chevelu est rouge. Dans les formes légères de l’affection, seuls des endroits localisés sont affectés. Dans des cas plus sévères, les rougeurs et la peau morte (pellicules) peuvent atteindre la peau sur les paupières, les joues, le décolleté, le dos et la région génitale.
- L’affection peut ou ne pas gratter.
- La dermatite séborrhéique n’est pas une infection par un champignon bien que la présence de certaines levures soit retrouvée dans la dermatite séborrhéique.
- Les patients avec une infection par le virus HIV peuvent développer une dermatite séborrhéique sévère.
- Le traitement de la dermatite séborrhéique consiste en l’application de shampoings antiseptiques ou antifongiques ainsi que celle d’un stéroïde sous forme de gel ou de lotion. Toutefois, le problème tend à revenir.
Psoriasis du cuir chevelu
- Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par un renouvellement cellulaire accéléré.
- Il se présente comme des élevures de la peau surmontée par des écailles épaisses argentées localisées sur la peau et le cuir chevelu. Sur le cuir chevelu, les lésions apparaissent comme de élevures écailleuses discrètes limitées par la ligne d’implantation des cheveux et s’étend souvent sur le front et latéralement au cuir chevelu. Les lésions sont de couleur rose et sont recouvertes par des écailles argentées.
- Le psoriasis est une maladie de peau qui ne gratte pas; ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
- Des atteintes des ongles sont aussi possibles.
- Le psoriasis du cuir chevelu est traité par un shampooing à base de goudron de charbon (coal tar) ou huile de cade. A cela s’accompagne un spray ou gel de stéroïdes.
Dermatite de contact et les allergies de la peau
- La dermatite de contact est une affection inflammatoire causée par le contact avec une substance externe.
- La dermatite irritative de contact peut se développer à la suite de l’usage excessif de shampoings médicalisés, de produits chimiques (décoloration capillaire, lotion lors de permanentes faites chez le coiffeur) ou de l’application de chaleur excessive sur le cuir chevelu.
- La cause la plus fréquente d’une dermatite allergique de contact du cuir chevelu est l’allergie aux produits de teinture. D’autres substances allergisantes comprennent les parfums dans les lotions capillaires, les produits chimiques dans la lotion de permanente et les agents conservateurs dans les lotions et shampoings utilisés sur le cuir chevelu.
- La dermatite se présente comme des taches écailleuses rouges qui démangent. Elles sont localisées sur le cuir chevelu, la ligne d’implantation des cheveux et les oreilles. Dans la phase aiguë, des bulles (cloques) et une tuméfaction peuvent se produire.
- Une tuméfaction des paupières peut aussi être observée.
- Vous devriez consulter votre dermatologiste si vous avec des signes/symptômes de dermatite de contact, afin de pouvoir obtenir un traitement et rechercher la cause de la dermatite.
- Des mesures de prévention peuvent éviter les récidives.
- Des tests épicutanés (patch tests) peuvent être nécessaires pour trouver la cause de la dermatite.
Lichen Plan
- Le lichen plan est une affection inflammatoire de la peau qui peut provoquer une perte de cheveux accompagnée de la formation locale de cicatrices.
- La cause du lichen plan est inconnue.
- Il débute sur le cuir chevelu comme une tache ou des élévations de couleur rouge violet qui s’étendent ce qui provoque la perte de cheveux. En disparaissant, il laisse place à une perte de cheveux (permanente) accompagnée d’une cicatrice. Les lésions grattent souvent et la bouche et les ongles peuvent être atteints. Les lésions sur la peau grattent le plus souvent et se présentent comme des taches bleutées.
- Le lichen plan guérit généralement par lui-même spontanément après quelques années.
- Le lichen plan du scalp (aussi appelé lichen plano-pilaire) devrait être traité tôt afin d’éviter une perte cicatricielle permanente des cheveux. Le traitement de choix consiste à appliquer ou à injecter des stéroïdes dans la région atteinte.
Lupus érythémateux chronique (Lupus érythémateux « discoïde » de la littérature anglo-saxone)
- C’est une maladie auto-immune qui affecte principalement la peau.
- Elle se présente comme des taches rouges et rugueuses avec une perte de cheveux. La peau est amincie et des vaisseaux sanguins (capillaires) peuvent être vus dans les lésions. La perte de cheveux est en général permanente en raison du processus cicatriciel. La peau est autrement indolore et asymptomatique. D’autres régions de la peau peuvent être affectées comme le visage et les oreilles.
- Ces lésions sont souvent aggravées par le soleil.
- Des tests de laboratoire ainsi qu’une biopsie sont nécessaires afin de confirmer le diagnostic.
- Le lupus érythémateux chronique devrait être traité immédiatement afin de prévenir une extension du processus cicatriciel aboutissant à une perte de cheveux permanente. Il existe des traitements efficaces pour cette maladie mais pas pour les cicatrices.
- Occasionnellement les organes internes comme les poumons, les reins et le coeur peuvent être atteints et la maladie s’appelle alors lupus érythémateux systémique. Ainsi, des contrôles réguliers sont nécessaires.
Pelade (Alopecia Areata dans la littérature anglo-saxone)
- Il s’agit d’une maladie auto-immune de la peau.
- Le cuir chevelu est souvent affecté. Elle se présente comme une ou plusieurs taches sans cheveux sur le cuir chevelu. Elle n’est souvent pas précédée par des rougeurs ou accompagnée d’une sensation de grattage. Des touffes de cheveux tombent soudainement sur une période de quelques jours, laissant en place des régions sans cheveux. La peau localement est autrement d’apparence parfaitement normale.
- La cause de la pelade est inconnue.
- La majorité des patients récupère complètement après quelques mois.
- Dans des cas sévères, tout le cuir chevelu peut être atteint donnant une perte de cheveux totale.
- La pelade est rarement associée avec d’autres maladies comme les maladies de la glande thyroïde.
- Le traitement consiste en l’injection locale de stéroïdes ou l’application de produits chimiques (diphencyprone) qui induisent une réaction allergique. Vous devriez consulter votre médecin pour un traitement précoce pour prévenir une évolution vers des cicatrices.
Contributeurs
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.
National Skin Centre. Singapour
Español Italiano Português Deutsch 日本語 Tagalog 中文-漢語 русский язык
Related posts