Le psoriasis est une maladie dermatologique inflammatoire et non infectieuse affectant 2 % de la population. Elle se caractérise par une croissance rapide de l’épiderme (fig 1), résultant en des écailles épaisses de couleur argentées. Les lésions sont bien délimitées. Contrairement à la description classique le psoriasis est souvent prurigineux et de manière plus marquée dans les régions humides.
- Psoriasis sur les coudes
Ca a l’air de quoi?
- Il existe plusieurs types de psoriasis, le plus commun est le psoriasis chronique en plaques. Dans ce cas des lésions épaisses, bien délimitées se développent sur les coudes, genoux, dos ou scalp.
- Les lésions peuvent s’étendre pour former une érythrodermie : tout le corps est rouge, “sec” avec une peau qui pèle et le malade perçoit une sensation de froid avec des frissons en raison de la perte de chaleur. Moins fréquemment, les lésions ressemblent à des gouttes d’eau, cela est appelé psoriasis en gouttes. Cette forme est souvent déclenchée par des infections de la gorge.
- Dans le psoriasis inversé, les plis cutanés (comme la région inguinale, sous les seins) sont affectés et apparaissent rouges, lisses et brillants.
- Parfois, le psoriasis peut être pustuleux, se présentant comme de petites pustules localisées ou étendues, provoquant alors une symptomatologie très floride.
- Environ 10% des patients peuvent développer une inflammation des articulations, ce qui peut entraîner des déformations permanentes.
- Les atteintes de l’ongle sont fréquentes, avec des petites dépressions, des séparations du lit de l’ongle, des décolorations ou bien encore un épaississement disgracieux de la peau sous l’ongle. Elles s’associent parfois avec une atteinte articulaire.
Quelle en est la cause?
- Des études montrent que les gènes jouent un rôle important dans la susceptibilité de développer un psoriasis. Des facteurs environnementaux peuvent être nécessaires pour « faire sortir » un psoriasis.
- Une fois le système immunitaire activé, le renouvellement épidermique s’accélère, passant de 28 jours à 3-4 jours.
Quels facteurs environnementaux sont importants?
- Le stress physique et émotionnel peuvent aggraver un psoriasis.
- Des infections de la gorge et des grippes le peuvent également.
- Certains médicaments (anti-hypertenseurs, stéroïdes…) peuvent entraîner le développement d’un psoriasis.
- Des traumatismes locaux peuvent entraîner le développement de lésions en ces endroits.
A quel âge est-ce que cela se manifeste t-il ?
- A n’importe quel âge, du nourrisson à la personne âgée.
- Typiquement cela débute entre 20 et 30 ans et entre 50 et 60 ans.
Peut-on en guérir?
- On ne peut pas en guérir, mais on peut le contrôler. En revanche, la réponse à un traitement donné varie d’un individu à l’autre et de nombreuses modalités thérapeutiques doivent parfois être essayées.
- Une fois contrôlé, il y aura des périodes lorsque les lésions disparaissent (rémission) alternant avec des périodes de lésions actives. A l’inverse d’autres maladies chroniques, cette maladie n’affecte pas l’espérance de vie, mais peut endommager sa qualité. Les désagréments physiques comme les fissures, démangeaisons et douleurs articulaires sont une chose ; mais plus important sont les désagréments psychologiques au travail, à l’école ou chez soi. Prendre contact avec des groupes de soutien peut s’avérer très utile.
Comment traiter un psoriasis?
- L’utilisation de crèmes hydratantes diminue les démangeaisons et la chute d’écailles.
- Un psoriasis dit léger est généralement traité par des crèmes, pommades ou solutions (cuir chevelu). Celles-ci incluent le « coal tar », dithranol, acide salicylique, stéroïdes, dérivés de la vitamine D.
- Un psoriasis plus sévère peut nécessiter une photothérapie avec des rayons UV A ou B. Ceci nécessite un déplacement 2 à trois fois par semaine.
- Un psoriasis sévère ne répondant pas peut nécessiter des comprimés comme le méthotrexate, la cyclosporine, l’acitrétine ou l’hydroxyurée. Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires atteignant le foie, les reins, la moelle osseuse…On peut parer à cela en recourant à l’injection de substances qui ciblent les médiateurs inflammatoires (biologiques). Ce traitement demeure néanmoins a l’heure actuelle coûteux et tous les effets secondaires, surtout au plus long terme ne sont pas encore connus.
Idées reçues:
- Puis-je attraper le psoriasis: surtout si cette personne fait tomber des écailles quand je prends le bus ?
Non. Evitez de discriminer ces personnes qui souvent souffrent psychologiquement.
- Puis-je attraper le psoriasis d’un autre membre de la famille?
Pas de manière infectieuse, mais peut être de manière l’héréditaire. Le risque de développer un psoriasis est de 10% si un parent est affecté, atteignant 40% si les deux parents sont affectés.
Point clefs:
- Le psoriasis n’est pas contagieux.
- Le psoriasis peut être contrôlé, même si il ne peut pas être guéri.
- La qualité de vie est souvent affectée – et une compréhension par le public serait plus adéquate humainement.
Contributeurs
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Dr Husain Ali Mahdi Juma (دكتورحسين علي جمعه) – dermatologue. Manama, Bahreïn
National Skin Centre. Singapore