Atopic Dermatitis: a Short Summary
- Jusqu’à ce jour, le melasma (chloasma, masque de grossesse) continue à demeurer un casse-tête thérapeutique chronique. Aucun traitement permet d’obtenir des résultats franchement satisfaisants ou qui ne récidivent pas.
- Les lasers pigmentaires Q-Switched, fractionnés et IPL ont été tentés pour éclaircir le melasma: mais leurs résultats thérapeutiques ont été inconsistents et ils peuvent entraȋner une hyperpigmentation post-inflammatoire et une leucodermie ponctuée.
- Le traitement de base continue à être une thérapie topique avec des crèmes contenant de l’hydroquinone. Bien que les effets carcinologiques ne soient pas connus avec certitude et que son absorption systémiques soit reputée faible, l’hydroquinone demeure un produit controversé. Ceci a engendré la recherche de composés alternatifs qui inhibent la mélanogenèse, comme l’arbutine, les protéine de soya, la N-acetylglucosamine…Toutefois pour le melasma, aucun de ces agents topiques n’a achevé de resultats comparables avec ceux de l’hydroquinone.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’nformation: Goh BK. The Science Behind Pigmentary Disorders. NSC Dermatology Update 2012, Singapour
Related posts