Presenté au congrès scientifique:
European Academy of Dermatology (EADV), Réunion Annuelle. Prague (Praha), République Tchèque (Tchéquie)(Česká republika, Česko), 27 – 30 Septembre 2012
Hsu.C. 1, Pourahmadi M.2, Ahmadi S. 2, Ali Mahdi H. 3.
1:Centre Médical du Lignon, Genève, Suisse
2: Jahrom University Medical school, Jahrom, Iran.
3: Global Dermatology Information Portal. Royal Bahrain Hospital, Bahreïn
Introduction & Objectifs
L’effet dépigmentant de L’Hydrochlorure de Cysteamine (beta-mercaptoéthylamine hydrochloride) est connu depuis plus de 5 décénnies. En dépit de son effet dépigmentant, rapporté comme étant plus important que l’hydroquinone in vivo, elle n’a jamais été dévéloppée en agent dépigmentant en raison de sa forte odeur souffrée (oeufs pourris) dans sa forme topique.
Récemment, une nouvelle technologie a été dévéloppée qui permet de réduire considérablement cette odeur et de stabiliser la molécule. La Cysteamine Cream fût évaluée dans nos études pour son effet dépigmentant.
Matériel et Méthodes
40 femmes avec un diagnostic de mélasma épidermique fûrent traitées quotidiennement pendant 6 semaines avec la Cysteamine Cream. Des images cliniquesm, dermatoscopiques et chromatométiques furent enregistrées avant et à la fin de la période d’étude.
Résultats
L’effet dépigmentant clinique fût confirmé au dermatoscope.
La Cysteamine Cream a montré une efficacité considérable dans le traitement du mélasma épidermique (chloasma, masque de grossesse) et a été confirmé par toutes les méthodes d’évaluation. Des études faites auparavant ont montré que la cysteamine agit par inhibition de la mélanogenèse et non par mélanotoxicité pour dépigmenter les mélanocytes en culture.
Conclusions
La Cysteamine est une molécule non-mélanocytotoxique et non-mutagénique. La Cysteamine Cream, rendue utilisable pour la première fois par cette nouvelle technique a une action dépigmentante forte in vivo et pourrait être utilisée comme agent dépigmentant dans le futur proche.
Adapté à la version en-ligne