Presenté au congrès scientifique suivant :
National Skin Centre (NSC) Dermatology Update, Singapour, 12-13 mai 2012
Hsu.C. 1, Pourahmadi M.2, Ahmadi S. 2, Ali Mahdi H. 3.
1:Centre Medical du Lignon, Geneva, Switzerland.
2: Jahrom University Medical school, Jahrom, Iran.
3: Global Dermatology Information Portal. Royal Bahrain Hospital, Bahrain
Introduction
- La Cysteamine (mercaptoethylamine) est un produit de la métabolisation de la L-cystéine est est présente dans les cellules corporelles et le lait humain. L’hydrochlorure de cysteamine fût introduite comme une molécule à action dépigmentante par Chavin et al il y a plus de 50 ans more than 5 decades ago. Plus tard, Pathak et Frenk ont comparé l’effet dépigmentant de la cysteamine avec l »hydroquinone et ont trouvé que la cysteamine avait un effet dépigmentant significativement plus fort que l’hydroquinone in vivo.
- Toutefois, la cysteamine ne fût jamais développé en tant que produit dépigmentant en raison d’une forte odeur sous sa forme en application locale. Récemment, une nouvelle technologie (non-divulguée) a été développée par une compagnie pharmaceutique suisse (Scientis Pharma SA); elle permet une réduction significative des formulations contenant la cysteamine.
- Le produit final, la Cysteamine cream fût évaluée par nous pour son effet dépigmentant chez l’homme.
Figure 2) L’application quotidienne de la Cysteamine cream pour 6 semaines a réduit la pigmentation chez les patients atteints de melasma* (chloasma, masque de grossesse)(ainsi que ceux atteints d’hyperpigmentation post-inflammatoire**). La Cysteamine Cream fût très bien tolérée chez la majorité des patients. Le seul effet secondaire, des démangéaisons chez deux des 40 patients traités, a disparu après larrêt de la crème.
* photos du haut
** photos du bas
Conclusion
- La Cysteamine cream qui est désormais utilisable en pratique a une action dépigmentante forte in vivo.
- L’hydrochlorure de cysteamine est un produit naturel présent dans les cellules humaines à des concentrations micromolaires. Il est postulé que la cysteamine pourrait agir commen un régulateur endogène de la synthèse de mélanine dans la peau humaine.
- Nos études indiquent que la Cysteamine cream est un produit dépigmentant qui est à la fois efficace et bien toléré et pourrait servir comme un nouveau soins contre les troubles de l’hyperpigmentation chez l’homme.
Adapté à la version en-ligne