Atopic Dermatitis: a Short Summary
- L’Ustekinumab est un anticorps monoclonal pleinement humanisé. Il est dirigé contre la sous-unité p40 de l’IL-12 et Il-23.
- Deux études cas-temoins, randomisées et en double-aveugle ont demontré une efficacité significative et prolongée dans le traitement du psoriasis en plaques. Les effets indésirables étaient similaires dans les cas et les contrôles.
- Des études sont en cours pour mesurer la securite et l’efficacite de l’ustekinumab.
- La dose d’injection est de 45mg (pour les patients de moins de 100Kg) et de 90g (pour les patients de plus de 100Kg). L’injection se fait par voie sous-cutanée toutes les 12 semaines après une induction par 2 injections espacées de 4 semaines.
- Non-seulement l’ustekinumab peut se comparer avec les traitements les plus efficaces contre le psoriasis; mais aussi en termes de compliance, car les effets se maintiennent pendant toute l’intervalle entre les injections, c’est-à-dire 3 mois. Touteefois, comme il s’agit du premier inhibiteur Il-12/23 approuvé pour l’usage chez l’homme, on ne connait pas:
- sa sécurité au long-cours, notamment pour ce qui du dévelopement d’infections et de néoplasies.
- son efficacité au long-cours, notamment si il devient moins efficace comme c’est le cas pour les autres biologiques.
Contributeurs
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse.
Source de l’information: Kalb. R 2013 (07) – Kalb. R. Treatment of Psoriasis in the Age of Biologics – 25th Annual Scientific Meeting of the Dermatological Society of Singapore (DSS) – Singapore
Related posts