Evaluation en ligne des docteurs et que faire en pratique si vous en avez une

Ce n’est pas encore une pratique répandue mais ça l’est aux Etats-Unis et les médecins doivent etre rendus attentifs à ce phénomène qui va nous toucher tous…et plus vite qu’on le croît. Pour avoir un patient, c’est souvent après une recommandation par d’autres patients au sein de leur réseau de connaissances – il en est…

Traitement des verrues avec la cryothérapie et compréhension de son mécanisme d'action

La cryothérapie, comment ca marche ? La cryothérapie consiste à sortir la chaleur des tissus traités. La chaleur part grâce à la conduction de la chaleur: la conduction est importante pour les métaux (par exemple avec les sondes (probe en anglais)), puis la glace (par exemple en refroidissant la lésion juste après l’avoir fait une…

Rosacée: un autre traitement topique

La rosacée est une affection dermatologique fréquente qui touche 0,5-1% de la population. Ceci représente plus de 15 millions de personnes aux Etats-Unis. Elle est parfois classifiée en stades allant de 1 (érythème et télangiectasies), 2 et 3 (rhinophyma). La rosacée est une cause importante de de stress psychologique et de retrait social. Environ 60%…

Psoriasis: une approche thérapeutique

Lorsqu’on décide quel traitement à utiliser, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme l’efficacité, la sécurité d’utilisation, la disponibilité du traitement et le coût. Les effets secondaires au long-terme deviendront petit-à petit mieux connus, au fur et à mesure de l’expérience grandissante de chaque modalité thérapeutique. En  particulier, les médicaments « biologiques » sont utilisés depuis…

Rosacée: effet protecteur des canthelacidines et importance de la barrière cutanée (conseils thérapeutiques)

La rosacée demeure un mystère quant à l’étiologie mais il a été suggéré que la mite demodex folliculorum est associée à la rosacée et/ou sa sévérité. Les canthelicidines sont des peptides antimicrobiens qui protègent la peau par: leur activité antimicrobienne directe par l’induction d’une réponse immunitaire de l’hôte en stimulant la libération de cytokines, l’inflammation,…

L'acitrétine dans le traitement du psoriasis

L’acitrétine, comme tous les rétinoïdes, favorise la différentiation des kératinocytes (cellules principales constituantes de l’épiderme) Elle est utile lorqu’elle est combinée à d’autres modlites thérapeutiques, comme la photothérapie, ou à une thérapie de maintien (en prenant le relai d’un traitement en phase d’attaque). La dose de départ est de 10 à 25mg par jour, avec…

Traiter les cicatrices d'acné avec l'adapalene (dérivé de la vitamine A)

Les cicatrices d’acné sont fréquentes chez les patients acnéiques. Il s’agit d’une séquelle visible de l’acné actif et persiste toute la vie. Les traitements peuvent être coûteux et comprennent peelings chimiques et le laser CO2 fractionné. Cette étude mesure l’effet de l’adapalene dans le traitement des cicatrices d’acné.   Méthodes étude prospective étude pilote dans…

L'adalimumab (Humira) dans le traitement du psoriasis

L’Adalimumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le TNF (Tumor Necrosis Factor). Il est actuellement approuvé dans le traitement des arhtrites psoriasique et rhumatoïde ainsi que la spondylarthrite ankylosante (ou maladie de Bechterew). Le traitement se fait par injection sous-cutanée de 40mg toutes les 2 semaines. Les études de phase III montrent des resultats excellents…

L'infliximab (Remicade) dans le traitement du psoriasis

L’Infliximab est un anticorps chimérique monoclonal dirigé contre le TNF (Tumor Necrosis Factor), avec une composante murine (souris) variable et une autre composante humaine constante. Des études ont montré qu’il s’agit du biologique le plus efficace dans le traitement du psoriasis aux doses usuelles habituelles. Comme le dosage se base sur le poids (debut a…