- Les patients dépensent beaucoup de temps et de ressources financières pour l’épilation.
- Le patient pense souvent qu’une épilation définitive peut être achevée après quelques séances de traitement. Toutefois ceci est faux pour plusieurs raisons:
- différents lasers ont une répercussion différente sur la croissance des poils.
- même les meilleurs lasers ne font que diminuer le nombre de follicules pilleux. Ils agissent en diminuant progressivement la taille du poil.
- la réponse au traitement varie également d’un individu à l’autre.
- En se basant sur une revue 30 études controlées (EC)(voir bibliographies) dont 9 randomisées (ECR), les auteurs de cette étude ont étudié différents lasers:
- le laser alexandrite: 3 ECR, 2 EC = bonne quantité d’informations scientifiques
- le laser diode: 3 ECR et 4 EC = bonne quantité d’informations scientifiques
- le laser ruby: 2 ECR et 6 EC = bonne quantité d’informations scientifiques
- le laser Nd:YAG: 2 ECR et 4 EC = bonne quantité d’informations scientifiques
- les lampes IPL (Intense pulsed light, lampes flash): 1 ECR et 1 EC = informations scientifiques limitées
- Les auteurs sont arrivés aux conclusions suivantes:
- l’épilation avec des lasers et des sources lumineuses induisent une réduction partielle des poils à court terme durant jusqu’à 6 mois après le traitement. En pratique une réduction permanente n’est pas possible et il donc est recommandé de faire un traitement d’entretien tous les quelques mois (6 mois à 1 an).
- L’efficacité augmente en fonction du nombre de traitements.
- L’efficacité est supérieure aux autres traitements épilatoires conventionnels (rasage, épilation à la cire, électrolyse)
- Il y a des preuves d’une efficacité de l’épilation au delà de 6 mois avec l’utilisation répétitive des lasers alexandrite et diode et probablement après traitement par les lasers rubis et ND: YAG. Il n’y a en revanche pas de preuve qu’une réduction au long cours au delà de 6 mois soit possible après IPL.
- Il n’existe aucune preuve que l’épilation puisse être définitive.
- Il y a peu d’effets secondaires avec les lasers.
- En ce qui concerne l’épilation définitive, la FDA a donné une définition (en anglais) qui a mené à des attentes irréalistes en raison de propagation erronée de l’information dans les médias.
* »Permanent hair reduction refers to a significant reduction in the number of terminal hairs after a given treatment, which is stable for a period of time longer than the complete growth cycle of hair follicles at the given body site. »
Pour conclure, nous rejoignons les auteurs en encourageant une explication honnête des résultats du traitement en tenant compte des attentes réalistes ou non des patients; faute de quoi les patients rsiquent de s’énerver et d’être frustrés.
Bibliographie
Evidence-based review of hair removal using lasers and light sources; Haedersdal M, Wulf HC.; J Eur Acad Dermatol Venereol. 2006 Jan;20(1):9-20.
Ces conseils sont donnés à visée informative uniquement. Ils ne remplacent aucunement les jugements diagnostics et thérapeutiques fait par un médecin dermatologiste ou expérimenté dans la prise en charge des maladies de la peau.