Atopic Dermatitis: a Short Summary
- La consommation d’alcool est liée à des nombreux problèmes de peau (cliquer ici pour accéder au menu des manifestations cutanées liées à la consommation d’alcool). Toutefois, cette étude apport une nouvelle association: le mélanome.
- Dans cette étude(rétrospective, analyse statistique), les auteurs ont documenté 1385 patients avec un mélanome invasif et 750 patients avec un mélanome In situ. L’ensemble des patients avait été suivi pour une durée de 19 ans.
- Age, Indice de masse corporelle (IMC), consommation de tabac ou non, sensibilité au soleil, exposition UV moyenne au lieu de résidence, nombre de coups de soleil sévères, nombre de névis, couleur naturelle de la peau et anamnèse familiale furent documentés.
- Les résultats montrent que la consommation totale d’alcool était associée avec le risque de déveloper un mélanome invasif (RR (risque relatif) 1.11, 95% CI: 1.00–1.24, p= 0.04), mais n’était pas associée avec celle de développer un melanome in situ (RR 1.16, 95% CI: 0.91–1.50, p= 0.23).
- Le type de boisson alcoolique était aussi pris en compte:
- augmentation du risque de développer un melanome invasif avec le vin blanc (RR 1.34, 95% CI: 1.11–1.62, p=0.002) et la bière non allégée (RR 1.31, 95% CI: 1.05–1.64, p=0.02).
- bien qu’une tendance fût observée, il n’y avait pas d’association statistiquement significative avec le risque de developer un mélanome IN SITU avec la consommation de vin blanc ou de bière non allégée.
- Pas de risque de développer un mélanome (invasif ou in situ) avec la consommation de vin rouge, de bière allégée (light beer) ou de liqueur.
- L’âge, la consommation de tabac, la consommation de caféine, l’activité physique, la couleur des cheveux ou l’IMC n’avaient pas d’impact sur le risque de développer un mélanome.
- Conclusion: association possible entre la consommation d’alcool et le risque de développer le mélanome, liée au type de boisson alcoolisée consommée
- Commentaires
- Il s’agit d’observations intéressantes qui montrent que le risque de développer le melanome pourrait être augmenté lors de la consommation d’alcool. Il serait intéressant de voir:
- si le degré d’alcool (%) serait lié avec le risque de développer le mélanome.
- si le pourcentage d’alcool serait lié à une augmentation proportionnelle du risque de développer le mélanome.
- si comme pour les cancer ORL (Oto-Rhino Laryngologiques), la consommation d’alcool aurait un effet additif ou multiplicatif avec les autres facteurs de risque (comme pour les cancers ORL qui sont plus fréquents lors de la multiplication des facteurs de risque: tabac et alcool.
- Une étude prospective pourrait confirmer les résultats de cette analyse.
- Il s’agit d’observations intéressantes qui montrent que le risque de développer le melanome pourrait être augmenté lors de la consommation d’alcool. Il serait intéressant de voir:
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’information: AR Rivera,1 J Han,2,3,4 TY Li2 and AA Qureshi2,3 1Harvard Medical School, Boston, MA, 2Channing Laboratory, Department of Medicine, Brigham and Women’s Hospital, Harvard Medical School, Boston, MA, 3Department of Dermatology, Brigham and Women’s Hospital, Boston, MA and 4Department of Epidemiology, Harvard School of Public Health, Boston, MA. Alcohol intake and risk of incident melanoma: A prospective study. International Investigative Dermatology (IID) 2013 – Edimbourg, Royaume-Uni.
Related posts