Atopic Dermatitis: a Short Summary
- Même les traitements dits efficaces ne marchent pas toujours contre le mélasma (chloasma, masque de grossesse). C’est le cas pour les crèmes de triple combinaison (Triluma, Hydroquinone + Fluocinolone + Trétinoïne).
- En règle générale, les traitements topiques (crèmes) fonctionnent mieux quand la pigmentation est superficielle (épidermique). En revanche, les traitements par le l’IPL sont utilisés quand la pigmentation, plus profonde, a une composante dermique.
- Presque 30% des personnes atteintes de mélasma (chloasma, masque de grossesse) ne répondent pas au traitement convetionnel avec l’hydroquinone. Ceci pourrait être dû a l’arragnement atypique de la mélanine et de sa concentration.
- Le but de cette étude est d’investiguer la structure et la concentration anormales de la mélanine (en utilisant la spectroscopie Raman et la spectroscopie à réflection diffuse):
- 31 patients (dont 27 femmes, âge moyen de 38,7 ans) avec des lésions de mélasma tenaces furent inclus
- Un questionnaire fut donné (afin d’enregistrer l’anamnèse, la notion d’exposition au soleil, les traitements utilisés ainsi que l’utilisation de cosmétiques).
- La spectroscopie Raman et la spectroscopie à réflection diffuse furent utilisés et des mesures furent prises, sur les lésions de mélasma, des régions de peau saines sur le visage non-exposées au soleil et des régions saines du visages photoexposées. (avant et après le traitement)
- Les resultats de la spectroscopie Raman montrent que les patients qui ne répondent pas au traitement montrent des altérations au niveau de la structure de la peau (par rapport à celles qui répondent au traitement).
- Des traitements alternatifs devraient alors être essayés, dont des topiques, surtout si la pigmentation est de localisation superficielle.
Contributeurs: Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse Source de l’Information: E Arenas-Velazquez,1 FJ González,2 MG Ramirez-Elias,2 C Castillo-Martínez1 and B Moncada1 1Dermatology, Hospital Central “Dr. Ignacio Morones Prieto”/Universidad Autónoma de San Luis Potosí, San Luis Potosí, Mexico and 2CIACYT, Universidad Autónoma de San Luis Potosí, San Luis Potosí, Mexico Lack of clinical response of recalcitrant melasma to triple combination cream (Tretinoin, Fluocinolona and Hidroquinone) due to abnormal concentration of melanin. International Investigative Dermatology (IID) 2013 – Edimbourg, Royaume-Uni.
Related posts