Atopic Dermatitis: a Short Summary
Avoir des cernes autour des yeux est un désagrément cosmétique dans le monde entier et de nombreuses hypothèses étiologiques ont été émises:
- allergie
- dermatite atopique
- stase sanguine
- assombrissement mécanique (ombres)
- peau (épiderme + derme) plus mince sous les yeux
- Dans cette étude des questionnaires furent donnés à 495 femmes brésiliennes et la sévérité des cernes fût évaluée par un dermatologue. Une analyse hyperspectrale des images fût utilisée afin de déterminer si les substances suivantes avaient un effet dominant: mélanine, volume de sang, degré de saturation de l’oxygène, et prolongements du derme.
- L’analyse spectrale a montré que la mélanine était la composante principale qui déterminait le degré de sévérité des cernes.
- Trouvailles de l’étude:
- Age moyen du début: 24 ans
- Plus le début est tôt, plus les cernes sont sévères
- L’asthme n’est PAS associé significativement avec la sévérité des cernes
- Les allergies, le manque de sommeil ne jouent PAS non plus un rôle.
- La mélanine est la déterminante principale de la sévérité des cernes, alors que le degré de saturation de l’oxygène joue un rôle secondaire.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’Information: MS Matsui,1 G Vanderover,1 C Ennis,1 C Fthenakis,1 P Bombarda,3 J Bueno,3 B Viscomi,3 M Bombarda3 and S Schalka2,3 1R&D BSR, The Estee Lauder Co’s., Melville, NY, 2Dermatology, Univ. Sao Paulo, Sao Paulo, Brazil and 3Dermatology, Medcin Clinic, Osasco, Brazil. Peri-orbital dark circles in Brazilian women: Risk factors and hyperspectral image analysis. International Investigative Dermatology (IID) 2013 – Edimbourg, Royaume Uni
Related posts