Atopic Dermatitis: a Short Summary
Introduction
- la PDT est normalement utilisée dans le traitement de la kératose actinique (KA), du carcinome basocellulaire (CBC), du carcinome spinocellulaire (CSC), de la maladie de Bowen et de l’acné (vulgaire).
- 30 personnes fûrent incluses dans l’étude (5 hommes et 25 femmes)
- Le Metvix (acide méthyl-aminolévulinique) (Galderma) a été appliqué 3 heures sous occlusion avant l’application de la lumière Aktilite 37J/cm2 (Galderma).
- 90 jours après le traitement, les patients furent évalués clinqiuement, des biopsies furent réalisées sur la peau préauriculaire et un questionnaire mesurant la qualité de vie fût rempli par les patients.
Résultats
- On a noté une amélioration visible de la dyschromie, des rides fines, de la consistance de la peau, de sa fermeté ainsi que de l’élastose solaire.
- Les résultats furent moins évidents pour les rides fines, les télangiectasies, l’érythème du visage et de l’hypertrophie des glandes sébacées.
- A l’histologie, on a observé l’augmentation de l’élastine et du collagène.
- Questionnaire mesurant le qualité de vie:
- 27 patients furent satisfaits de l’amélioration
- 2 ont noté une amélioration dans la vie professionnelle
- 18 ont rapporté une amélioration dans la vie sociale
- 6 ont noté une amélioration dans la vie émotionnelle
- 3 ont rapporté une amélioration de la vie sexuelle
Commentaire: la PDT pourrait être une option quand les dermatoses malignes se conjuguent avec la dermatohéliose (photovieillissement).
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’information: Caramel J et al. Photodynamic therapy with methylaminolevulinate (MAL) for the treatment of photoaging. 71e Réunion annuelle de l’AAD (American Academy of Dermatology) – Miami, Floride, Etats-Unis d’Amérique (USA)
Related posts