Atopic Dermatitis: a Short Summary
Evaluation of a novel colorimetric technology for discrimination and measurement of cutaneous pigmentation and erythema
Baquié Mathurin1, Kasraee Behrooz 2
1 Geneva, Switzerland
2 Scientis Pharma SA, Geneva, Switzerland
- La quantification de la pigmentation cutanée par les colorimètres est faisable. Toutefois, la il est difficile de reproduire les mesures et ces dernières ne sont pas toujours spécifiques. L’érythème cutané est un inconvénient majeur, car sa variation peut perturber les valeurs mesurées pour la mélanine par les colorimètres actuels.
- Dans cette étude, nous avons utilisé un nouveau colorimètre, le Dermacatch® (Colorix, Suisse). Ce dernier utilise une nouvelle technologie pour la capture de l’image ainsi que son analyse (qui couvre l’ensemble de la lumière visible); et il a été comparé au Mexameter® (Courage-Khazaka, Allemagne), qui s’est établi comme le spectrophomètre de réflectance à bande-étroite.
- Une analyse étendue à l’aide de graphiques en couleur a montre une meilleure reproductibilité des resultats avec le Dermacatch®. Avec ce dernier, les index de mesure pour la mélanine et l’érythème ont augmenté de manière linéaire et proportionnelle et fonction respectivement de l’assombrissement et de l’augmentation de l’érythème cutanés. Ces résultats ont été observés sur chaque type de peau mesurée.
- In vivo, la pigmentation et l’érythème cutanés furent altérés chez 12 volontaires. Six carrés (mesurant 4cm2 chacun) localisés sur le dos furent exposés à des doses croissantes d’UVB (450, 600 et 750nm) Les mesures furent répétées à 10 reprises après +2, +7 et +14 jours avec les deux colorimètres. Les résultats ont montré que…
- … le Dermacatch® est plus sensible, avec des valeurs mesurées davantage reproductibles (pour la pigmentation et l’érythème). Les valeurs mesurées avec des doses croissantes d’UVB perdent leur proportionalite linéaire avec le Mexameter®.
- Afin d’analyser le biais potentiel que pouvait avoir les mesures de la mélanine lors de la présence d’érythème, on a appliqué un vasodilatateur (méthylnicotinate) et un vascoconstricteur (clobetasol propionate) sur la peau du dos (traitée ou non avec des UVB). Les mesures effectuées avant et après les applications montrent que…
- …le Dermacatch peut discriminer avec plus de spécificité la pigmentation de l’érythème.
- Le Dermacatch semble donc être un appareil prometteur, permettant la mesure reproductible, sensible et spécifique dans la colorimétrie cutanée.
Pour en savoir plus sur le Dermacatch, cliquez ici.
Septembre 2012 – 17e Réunion Annuelle de la Société Européene pour la recherche sur la Pigmentation (European Society for Pigment Cell Research (ESPCR) – Genève, Suisse
Related posts