Perte de cheveux (Calvitie) chez l'homme et chez la femme
- Le mélasma (chloasma, masque de grossesse) est particulièrement difficile à traiter et les recidives sont la norme pour ceux qui répondent favorablement au traitement
- La protection solaire doit se faire contre la lumière visible et pas seulement contre les UV
- Nous devons souligner l’importance de se proteger du soleil en:
- adoptant un comprotement « d’éviter d’aller au soleil. »
- évitant de d’exposer au soleil entre 10 heures du matin et 4 heures de l’après midi (11h et 5h lors de l’heure d’été)
- portant un chapeau large
- se deplaçant avec un parapluie
- se mettant à l’ombre
- en évitant les surfaces réfléchissantes comme la neige et le sable
- en appliquant une crème antisolaire:
- avec un indice de protection solaire (SPF) d’au moins 30 dans les climats tempérés ou pour les phototypes plus foncés (IV et plus)
- avec un indice de protection solaire (SPF) d’au moins 50 dans les climates ensolleillés ou pour les photyotypes plus clairs (III et en-dessous)
Les crèmes antisolaires avec un filtre chimique (écrans totaux) contiennent des particules métalliques comme d’oxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ils sont préférables aux antisolaires avec un filtre chimique car ils ont la capacité de réfléchir toute la lumière et ont donc un plus large spectre d’action.
- Les traitements « rapides et efficaces » comme la cryothérapie, les peelings chimiques (traitements exfoliants) et les lasers (dans un premier temps) devraient être évités: non-seulement les résultats ne sont pas prévisibles, mais des effets secondaires peuvent se produire comme par exemple l’hyperpigmentation post-inflammatoire et la formation de cicatrices.
- La base du traitement demeure l’application topique de crèmes
- Bibliographie :Chloasma–the mask of pregnancy. Bolanca I, Bolanca Z, Kuna K, Vuković A, Tuckar N, Herman R, Grubisić G. Coll Antropol. 2008 Oct;32 Suppl 2:139-41. Review.
Related posts