Dermatology in India
Importance of spironolactone in the treatment of acne in adult women.
Saint-Jean M, Ballanger F, Nguyen JM, Khammari A, Dréno B.
J Eur Acad Dermatol Venereol. 2011 Dec;25(12):1480-1. doi: 10.1111/j.1468-3083.2010.03926.x. Epub 2010 Nov 29.
- Le traitement de l’acné va du traitement topique jusqu’à l’isotrétinoïne orale. Cependant, ce dernier peut avoir des conséquences graves si la patiente tombe enceinte. Il a des effets secondaires et nécessite une surveillance clinique ainsi que des prises de sang.
- Méthodes: Cette étude a été réalisée sur 14 femmes ayant échoué le zinc, l’isotrétinoïne ou encore les antibiotiques par voie orale (cyclines). Les doses administrées de spironolactone variaient de 75 à 150 mg par jour en combinaison avec un traitement topique.
- Les résultats montrent une réduction des lésions de 50% chez 6 patients. Une réduction des lésions a été observée chez 5 patients avec de l’acné rétentionelle et 6 patients avec des lésions inflammatoires.
- Les effets secondaires ont été observés chez trois patients: asthénie chez 2 patients et des douleurs épigastriques chez un patient
- Une autre étude intéressante présentée au congrès régional asiatique de dermatologie (RCD 2012) montre une amélioration de l’acné de l’adulte chez les femmes de plus de 20 avec de l’acné limitée aux joues et menton ou. Des doses plus faibles sont utilisées allant de 25 à 50mg. Les effets secondaires de cette étude comprennent des anomalies menstruelles et des douleurs des seins (mastodynie)(pas vu les faibles doses de 25mg)
- Conclusion: Même si une surveillance clinique et des prises de sang sont nécessaires, le spironolactone est un traitement intéressant de l’acné en particulier chez les femmes.
Related posts