DERMACATCH – Le dernier arrivé dans la mesure de la couleur de la peau
- Quelques instruments existent pour mesurer le couleur de la peau. Ces appareils sont en général appelés colorimètres. Les colorimètres les plus connus s’appèlent Chromameter, Mexameter, et le récemment sorti, le DermaCatch.
- Les colorimètres sont généralement munis d’une partie portable qui est appliquée sur la peau à analyser et émet des longueurs d’ondes à la surface de la peau. Sur la base de la lumiere réfléchie, le colorimètre calcule la couleur de la peau.
- Le Chromameter (Minolta) est un colorimétre qui en fait n’était pas initiallement développé pour mesurer la couleur de la peau. Toutefois, il a été utilisé pendant longtemps à ces fins. Le Chromameter ne fournit pas instantanément les mesures de la « pigmentation »et de l’érytheme (rougeur) mais fournit des valeurs a et b. La valeur correspondant à la pigmentation est ensuite calculée utilisant des formules mathématiques.
- Le Chromamètre doit être branché à une alimentation électrique et n’est donc pas portable.
- Côté prix, le Chromameter coûte quelques milliers de dollars US.
- Le Mexameter (Khazaka) est un colorimètre qui est plus spécifique dans la mesure de la couleur de la peau. Son avantage sur le Chromameter est qu’íl indique instantanément les mesures de la pigmentation et de l’érythème cutanés; sans besoin d’éffectuer des calculs supplémentaires.
- Mais cet appareil a aussi des inconvénients. Il est par exemple très sensible à la lumière environnante et doit être utilisé dans un endroit sombre. Dans une étude réalisée par Scientis Pharma (Suisse), le Mexameter a montré certaines limitations, la plus importante étant que plus il y avait d’érythème cutané, moins l’appareil était précis dans la mesure de la pigmentation (il mesurait des valeurs inférieures de la pigmentation que dans la réalité).
- Comme le Chromameter, l’appareil doit être branche à une alimentation électrique est n’est donc pas portable.
- Le Mexameter coute quelques milliers de dollars US.
- Le Dermacatch (Colorix) est un nouveau type de colorimètre qui utilise une technique différente pour la mesure de la couleur de la peau. Le Dermacatch affiche directement les valeurs de la pigmentation et de l’érythème cutanés sans besoin d’effectuer des calculs additionnels.
- Dans une étude scientifique comparant le Mexameter et le DermaCatch, le Dermacatch est demeuré précis dans la mesure de la pigmentation cutanée meme lors d’augmentations significatives de l’érythème cutané.
- Une autre avantage du Dermacatch est une meilleure reproductibilité et le fait qu’il n’est pas sensible à la lumière environnante.
- Le Dermacatch est alimenté par piles et est donc portable et de poche.
- Cet appareil semble etre un colorimètre cutané prometteur qui a résolu des problèmes dans le colorimétrie telle qu’on la connaissait.
Pour en savoir plus sur le Dermacatch, cliquez ici.
Related posts