Urticaire chronique (pour les professionnels)
- Les traitements hormonaux (antiandrogènes) comme les contraceptifs oraux et le spironolactone sont souvent utilisés dans le traitement de l’acné, en particulier chez les femmes adultes.
- Il est donc souvent utile de faire des prises de sang chez les personnes souffrant d’acné dans cette catégorie. Cela est d’autant plus vrai si il y a une suspicion clinique de tumeurs ovariennes virilisantes, du syndrome des ovaires polykystiques (PCOS), ou de l’hyperplasie surrénalienne congénitale (CAH). Les acnés résistantes au traitements chez les femmes adultes devraient aussi être testées.
L’algorythme est ainsi:
tester les niveaux de la Déhydroépiandrostérone (DHEA) et de testostérone ainsi que le rapport LH/FSH.
- si les niveaux sont normaux, traiter l’acné de manière usuelle
- si le niveau de testostérone est élevé
- fortement élevé: suspecter un tumeur ovrienne. Envoyer la patiente chez les gynécologue et ensuite envisager un traitement hormonal
- faiblement élevé ou si le rapport LH/FSH est supérieur à 2:3: suspecter le PCOS. Enovoyer la patiente chez le gynécologue et ensuite envisager un traitement hormonal
- accompagné avec une augmentation du DHEA: suspecter le CAH. Tester pour la 17-hydroxyprogestérone et envoyer la patiente chez l’endocrinologue. Ensuite envisager un traitement hormonal.
Ces conseils sont donnés à visée informative uniquement. Ils ne remplacent aucunement les jugements diagnostics et thérapeutiques fait par un médecin dermatologiste ou expérimenté dans la prise en charge des maladies de la peau.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Bibliographie: Ruth, C; Acne, P3-6; Supplement to Dermatology World, JAAD; May 2012
Related posts