Atopic Dermatitis: a Short Summary
L’hydrazide de l’acide isonicotinique (isoniazide) comme nouvel agent dépigmentant Ahmadi Sara.1, Pourahmadi M.1, Aslani F.S.2, Kasraee B.3 1Jahrom Université de Sciences Medicales, Département de Dermatologie, Jahrom, Iran, 2Shiraz Université de Sciences Médicales, Département de Pathologie Shiraz, Iran, Scientis Pharma, Département de recherche, Geneve, Suisse
- INTRODUCTION & OBJECTIFS: L’hydrazide de l’acide isonicotinique est l’agent médicamenteux antituberculeux le plus utilisé dans le traitement de la tuberculose. Cette molécule est un substrat de l’enzyme peroxidase (qui est présente dans les bacilles tuberculeux) et sa métabolisation enzymatique est responsable de son effet bactericide. Dans les mélanocytes, l’enzyme peroxidase est impliquée dans plusieurs étapes de la synthèse de la mélanine et nous avons suggéré préalablement que les substrats de la peroxidase pourraient agir comme des molécules dépigmentant la peau. Nous rapportons ici, pour le première fois, que l’isoniazide agit comme une molécule dépigmentante forte lors de son application sur des cochons d’inde.
- MATERIEL & METHODES: Six cochons d’inde de couleur noire uniforme furent traités avec une crème contenant l’isoniazide à une concentration de 10%. L’application fût effectuée quotidiennement pendant deux semaines sur une oreille. L’excipient fut appliqué à la même fréquence sur l’oreille controlatérale. Un examen histologique, immunohistochimique et une quantification de la mélanine fût réalisée sur des prélèvements des sites traités par l’isoniazide et l’excipient seul.
- RESULTATS: Une dépigmentation fût visible apres une semaine d’application (alors que la région traitée par excipient n’a pas changé de couleur). L’histologie (H&E, Fontana-Masson) ainsi que la quantification spectrophotométrique de la mélanine a confirmé l’effet dépigmentant puissant de l’isoniazide en application locale.
- CONCLUSIONS: L’isoniazide peut servir comme un nouveau dépigmentant servant de base à la découverte future de nouvelles substances. Les substrats à base de peroxidase peuvent être considérés comme une nouvelle famille d’agents dépigmentants.
Source de l’information: Poster 505. 2012 (06) – 9e symposium de printemps de l’EADV (European Academy of Dermatology and Venerology) – Vérone (Verona), Italie (Italia)
Related posts