Atopic Dermatitis: a Short Summary
- Les mélanocytes sont originaires de la crête neurale. Durant l’embryogenèse précoce, les précurseurs des mélanocytes migrent dorsolatéralement de la crête neurale vers l’épiderme, et vers d’autres organes comme l’oreille interne.
- Cette voie de migration et de maturation des mélanoblastes sont régulés par une variété de facteurs dont les récepteurs de la tyrosine kinase comme c-kit.
- Les mutations des gènes qui contrôlent cette voie entraȋnent une dépigmentation focale et la leucotrichie comme dans le syndrome de Waardenburg et le Piedbaldisme. Dans ces deux affections l’audition et la transit intestinal dans le colon sont également affectés
Frères avec le syndrome de Waardenburg (Synonymes: Syndrome de Waardenburg Shah, Syndrome de Waardenburg-Klein, Syndrome de Mende II, Syndrome de Van der Hoeve-Halbertsma-Waardenburg, Syndrome de Ptose-Epicanthus, Syndrome de Van der Hoeve-Halbertsma-Gualdi, Waardenburg type Pierpont, Syndrome de Van der Hoeve-Waardenburg-Klein, Syndrome de Waardenburg II et Syndrome de Vogt).
- La migration des mélanocytes est stoppée dans le derme dans des affections des Taches Mongoloïdes, les Névi d’Ito, d’Ota et de Hori.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’information: Goh BK. The Science Behind Pigmentary Disorders. NSC Dermatology Update 2012, Singapour
Related posts