Atopic Dermatitis: a Short Summary
- L’acide tranéxamique en prise orale est efficace dans le traitement du melasma refractaire au traitement local de combinaison. Ce résultat est soutenu par des résultats préalables du Japon et de la Corée du Sud.
- L’acide Tranéxamique (acide trans-4-aminomethylcyclohexanecarboxylique) est un agent anti-fibrinolytique qui inhibe l’acitvation du plasminogène par blockage reversible des sites se liant la lysine (sites localisés sur les molécules de plasminogène).
- L’acide tranéxamique inhibe la synthèse de la mélanine en interférant avec l’interaction des mélanocytes avec les keratinocytes. Malgré cela, il demeure un mystère quant au mécanisme qui permet l’effet éclaircissant sur le melasma. Des données clinicopathologiques révèlent une diminution des vaisseaux dermiques sur les lésions de melasma de sujets qui ont répondu à l’acide tranéxamique (par voie orale).
- L’acide tranéxamique par prise orale pourrait éclaircir le melasma en modulant les facteurs sécrétés qui sont important pour l’angiogenèse et la mélanogenèse (NoS, VEGF…)
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’information: Goh BK. Melasma, Topicals and Beyond. NSC Dermatology Update 2012, Singapour
Related posts