Dermatology in India
Keratosis pilaris rubra and keratosis pilaris atrophicans faciei treated with pulsed dye laser: report of 10 cases.
Alcántara González J, Boixeda P, Truchuelo Díez MT, Fleta Asín B.
J Eur Acad Dermatol Venereol. 2011 Jun;25(6):710-4. doi: 10.1111/j.1468-3083.2010.03772.x.
- La Keratose pilaire est une dermatose fréquente qui touche au moins 10% de la population. Elle est associée à la dermatite atopique et à l’atopie (asthme, eczéma, rhume des foins).
- Elle se présente comme des papules folliculaires kératosiques (bosses) principalement sur les bras et la partie supérieure des jambes. Parfois elle peut etre présente sur le visage (principalement au niveau des joues).
- En raison de son apparence disgracieuse, des crèmes à visée kertolytique (en général contenant de l’urée) sont associées ou non avec des crèmes à base de vitamine A. L’objectif est de rendre temporairement la peau traitée moins rugueuse. Le couleur rouge peut s’estomper en utilisant le laser à colorant pulsé (595nm).
- Cet article montre l’efficacité du laser à colorant pulsé dans le traitement de la kératose pilaire et de sa forme atropique (keratosis pilaris atrophicans) localisées sur le visage chez 10 patients.
- Dans cette étude de nombre de séances de traitement était de 2 à 7, la fluence de 5 à 9 J/cm2. La taille du spot était de 7 ou 10mm et la durée d’impulsion était de 0.5 ou 1.5 ms.
- Les résultats montrent une disparition complète de l’érythème (durant au moins une année) chez 3 patients et une atténuation d’au moins 75% chez les autres patients traités. Les effets indésirables comprennaient un purpura transitoire (moins de deux semaines) chez tous les patients traités et une hyperpigmentation post-inflammatoire chez un patient.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Related posts