Atopic Dermatitis: a Short Summary
INTRODUCTION
- La maladie de Verneuil est une maladie orpheline avec des traitements souvent peu satisfaisants. Les auteurs mentionnent l’efficacité d’un traitement d’attaque d’une antibiothérapie à large spectre (dont les germes anaérobes) par l’ertapénème (1g/j) en injection quotidienne (cathéter central brachial) pendant une durée de 4 à 6 semaines (5.5 semaines +/- 1.3) dans la forme sévère de l’hidrosadénite suppurée.
- Le traitement est suivi d’un relais oral de rifampicine-moxifloxacine-métronidazole.
- L’étude rétrospective se fait sur 26 patients (34 ans +/-14). 16 patients étaient classifiés dans un stade 2 selon Hurley et 10 patients avec un stade 3.
RESULTATS
- Les résultats montrent une amélioration dans tous les cas avec:
- les douleurs diminuant de 6.3 (+/- 2.3) à 1 (+/- 1.5) (p inférieur à 0.05) (Visual Analog Scale (VAS) de 0 à 10)
- les suintments diminuant de 6.5 (+/- 2.9) à 1.7 (+/- 1.8) (p inférieur à 0.05)
- le retentissement sur la vie quotidienne (RVQ) diminuant de 7.4 (+/- 1.7) à 2.2 (+/- 2.1) (p inférieur à 0.05).
- Un cas de rémission complète (disparition de toutes les lésions inflammatoires) avec un stade Hurley 2 fut observé. La réduction d’un stade de Hurley fut observée chez 7 patients avec un stade 2 et également 7 avec ceux avec un stade 3.
- Le seul effet secondaire notable du traitement est l’apparition de candidoses orale et vaginale chez une tiers des patients traités. Un cas de thrombose et un de lymphangite sur cathéter furent observés.
CONCLUSION
Les résultats sont intéressants et une étude prospective pourra ou non valider ces observations rétrospectives.
Contributeurs:
Dr Christophe Hsu – dermatologue. Genève, Suisse
Source de l’information: Join-Lambert O, Nassif A et al. – Efficacité de l’ertapénème (1g/j) en traitement d’attaque dans l’hidrosadénite suppurée sévère. Hopital Necker Enfants Malades, Institut Pasteur, Paris, France
Related posts