Urticaire chronique (pour les professionnels)
- Les Chéloides représentent une réaction anormale à un traumatisme ayant induit une réponse excessive des tissus et une production excessive de collagène (augmentation des ARNm de collagène).
- Les modalités thérapeutiques efficaces sont limitées et incluent:
- la cryothérapie en première ligne, des injections intralésionnelles de stéroïdes, la thérapie de compression, et la radiothérapie (dans des mains expertes).
- Le meilleur traitement de deuxième ligne reste selon nous l’excision suivie d’une thérapie de compression et des injections mensuelles de triamcinolone.
- Les lasers à colorant pulsés (LCP) peuvent diminuer la rougeur (du moins en théorie), mais tous les lasers (même les non-ablatifs) délivrent de l’énergie au derme. L’énergie y est convertie en chaleur et comporte un risque de formation de cicatrices. La chéloide étant une réaction de cicatrisation excessive, il nous paraît dénué de bon sens d’utiliser les lasers pour cette indication.Il s’agit ici d’une opinion et de plus amples recherches sont nécessaires dans ce domaine.
Ces conseils sont donnés à visée informative uniquement. Ils ne remplacent aucunement les jugements diagnostics et thérapeutiques fait par un médecin dermatologiste ou expérimenté dans la prise en charge des maladies de la peau.
Related posts