Atopic dermatitis in older patients: particular points.
Katsarou A, Armenaka MC.
J Eur Acad Dermatol Venereol. 2010 Jun 21.
La dermatite atopique (DA) est de plus en plus fréquente dans la population en raison de l’augmentation phénoménale de la prévalence de l’atopie observée ces 20 dernières années. Ainsi de plus en plus d’adultes se présentent à la consultation et il est important de savoir que des différences existent. L’article suivant met en évidence certaines de ces différences. Chez les adultes:
-5-15% des cas sont intrinsèques (endogènes) et donc non IgE dépendants (non allergiques).
-les allergies alimentaires ne jouent pas un rôle très important mais des réactions qui sont interprêtées par le patient comme étant allergiques (mais non IgE dépendantes) peuvent provoquer des poussées de lésions eczématiformes.
-une allergie aux acariens (Tests IgE ou Atopy patch tests) est présente chez la majorité.
-Le risque de dermatite allergique et irritative de contact est augmenté. Ceci est d’importance capitale dans l’orientation professionnelle.
-Le plus intéressant c’est que bien que les enfants et les adultes sont colonisés par la bactérie du Staphylocoque Doré, la peau des adultes l’est aussi par les levures du genre Malassezia. Des réaction cutanées d’hypersensibilité se produisent, en particulier dans l’eczéma de la tête. Bien que non étudié à ce jour, un traitement topique contre les levures pourrait amener des résultats cliniques intéressants.