Prescrire trop ou pas assez de crèmes est fréquent lors des traitements d’un problème dermatologique. Deux règles simples permettent d’éviter cela:
l’unité fingertip (UFT)
-c’est une quantité spécifique de crème sur l’index. Elle fut initalement développée pour l’usage de stéroïdes topique mais demeure valable lors de tout traitement topique avec un produit semi-solide (crème, lotion, pommade…).
- entre le pli distal de l’index et l’extrêmité de l’index.
- pour un diamètre de sortie du tube de 5mm, une UFT équivaut à: 0.5 grammes (peut varier en fonction du diamètres du tube); 2% de la surface corporelle totale (SCT). La surface d’une paume correspond à 1% de la SCT.
la règle des 9:
-chaque partie du corps correspond à 9% ou un multiple de 9 des la SCT:
- la tête occupe une surface équivalente à 9% (1 fois 9) de la SCT.
- chaque bras occupe une surface équivalente à 9% (1 fois 9) de la SCT.
- le tronc occupe une surface équivalente à 36% (4 fois 9) de la SCT.
- chaque jambe occupe une surface équivalente à 18% (2 fois 9) de la SCT.
- La région génitale est la seule surface demeurante et occupe une surface équivalente à 1% (100-99 (11 x 9) de la SCT.
Lors du calcul de la quantité de crème à prescrire, il est important de savoir:
-les règles mentionnées ci-dessus.
-la durée du traitement.
2 exemples:
Exemple no 1: traitement d’une infection fongique s’étendant sur les surfaces plantaires des deux côtés. Nous aimerions donner le traitement pour une durée de deux semaines avant de revoir le patient
-considérons une surface plantaire comme équivalente à 1,5 fois celle de la paume de la main. Ceci signifie 1,5 fois 0,5g = 0,75g pour chaque surface plantaire.
-ceci équivaut à une quantité de 1,5g pour les deux surfaces plantaires par jour de traitement.
-ainsi pour 2 semaines de traitement: 1,5 x 14 = 21g de quantité de crème est nécessaire.
-en pratique, il vaut mieux arrondir vers le haut la quantité de crème au tube le plus petit. C’est toujours mieux de donner un peu plus que pas assez!
Exemple no: 2: traitement de l’eczéma nummulaire (eczéma discoïde) occupant 10% de la surface des deux jambes. Nous voulons prescrire une pommade à base de stéroïdes pour une durée de 1 mois avant de revoir le patient.
-en considérant que 10% de la surface des jambes (10% de 36% = 3.6%), cela représente la surface de 4 paumes
-4 paumes équivalent à 1g (2 x 0,5g).
-3 semaines de traitement nécessitent: 1g x 28 jours = 28g de crème. Encore un fois, en pratique, il vaut mieux arrondir vers le haut la quantité de crème au tube le plus petit. C’est toujours mieux de donner un peu plus que pas assez!
Ces conseils sont donnés à visée informative uniquement. Ils ne remplacent aucunement les jugements diagnostics et thérapeutiques fait par un médecin dermatologiste ou expérimenté dans la prise en charge des maladies de la peau.