Dermatology in India
Expérience clinique du traitement de différentes lésions d’origine vasculaire avec le laser « neodynium-doped yttrium alminium garnet. »
Civas E, Koc E, Aksoy B, Aksoy HM.
Dermatol Surg. 2009 Dec;35(12):1933-41.
- Cet article est intéressant parce qu’il met en évidence l’efficacité du traitement de télangiectasies et d’angiomes stellaires. Le laser ND-YAG à durée d’impulsion allongée a principialement été montré comme efficace dans le traitement de petite veines et l’épilation durable (parmi d’autres indications). Ce laser agit principalement au niveau du derme moyen, pronfondeur que les autres laser et autres sources lumineuses ont de la peine à atteindre (4 à 5mm). Grâce au refroidissement, l’épiderme tend à être relativement épargné.
- Les auteurs rapportent un traitement efficace de lésions vasculaires (angiomes plans, hémangiomes, télangiectasies et autres lésions vasculaires) sur un total de 105 patients. Le réponse clinique fût évaluée sur photographie par un dermatologue expérimenté dans le traitement par le laser:
- 0-25% pas d’amélioration
- 26-50% amélioration légère = régultat léger
- 51-75% amélioration moyen = bon résultat
- 76-100 % amélioration significative= excellent résultat
- La satisfaction du patient fût aussi évaluée pendant le dernière visite:
- pas satisfait
- peu satisfait
- moyennement satisfait
- satisfait
- très satisfait
- Les résultats pour les autre lésions vasculaires sont dans l’articles. Nous aimerions nous focaliser ici sur le traitement des télangiectasies qui concernait 48 patients:
- l’âge moyen était de 41,2 ans
- 37 patient étaient de sexe féminin
- Chez 13 patients, les lésions étaient localisées sur le visage, les 35 autres étaient sur les jambes.
- le nombre moyen de séances de traitement était de 2,4
- la fluence était de 140-210 J/cm2
- la taille du spot size était de 3-5mm
- la durée d’impulsion (pulse duration) était de 10-15ms
- RESULTAT: Une résultat bon à excellent était observé dans deux tiers des cas. Parmi toutes les lésions vasculaires traitées 58% des patient étaient satisfaits à très satisfaits. 20% étaient moyennement satisfaits, 10% peu satisfaits et 12% n’étaient pas satisfaits.
- EFFETS SECONDAIRES: Parmi toutes les lésions traitées, érythème, érosions, brulûres et formation de croûtes étaient peu fréquemment observées. Les érosions fûrent traitées par une crème antiobiotique appliquée deux fois par jour pendant une semaine.La formation de vésicules et d’érosions fût plus fréquente à mesure que la fluence augmentait et la durée d’impulsion diminuait. Les érosions guérissaient en laissant place à des changements pigmentaires, des cicatrices atrophiques (4 cas) se formèrent si les érosions étaient plus profondes et une hyperpigmentation (6 cas) ou une hypopigmentation (3 cas) pouvaient aussi apparâitre. En tout les effets secondaires ont été observés chez 12% des personnes traitées.
- Pour conclure, 13 patients furent traités pour des télangiectasies du visage, 35 pour des télangiectasies sur les jambes et un résultat bon à excellent fût observé dans deux-tiers des cas. Ceci est moins important que dans la litérature (voir article) (mis à part l’article de Bevin où un tel résultat n’est observé que dans 50% des cas).
Related posts