La peau sèche, aussi dénomée xérose, est une forme d’eczéma endogène (la peau n’est pas rouge). C’est très fréquent et sévit quand les taux d’humidité absolue sont bas, ce qui est le cas en hiver dans les pays tempérés. C’est aussi une plainte fréquente des personnes ayant migré de pays tropicaux vers des pays plus secs (et plus froids). C’est aussi plus fréquent chez les personnes âgées en raison d’altération de la barrière cutanée ce qui rend la déperdition d’eau plus facile.
Conseils
- Laver tant que possible le corps et le visage avec de l’eau. Eviter les savons qui sont irritants. Si vous les utilisez, ils doivent avoir un pH neutre.
- Sur le corps, un onguent gras corporel peut être appliqué en lieu et place du savon, laissé en place quelques minutes puis rincé. La texture grasse de l’onguent permet d’hydrater le corps et de reconstituer la barrière cutanée. Toutefois c’est souvent difficilement accepté par certains patients.
- Utiliser un humidifateur en hiver, ou lorsque nécessaire.
Hydratation: règles:
-il n’y a pas de limites quant au nombre de fois qu’on peut appliquer une crème hydratante. Application autant de fois que nécessaire.
-le meilleur moment d’appliquer une crème hydratante est après la douche:
-sécher le corps en tamponnant avec le linge. Ne pas frictionner.
-appliquer la crème hydratante dans les deux minutes qui suivent la sortie de la douche. Des études montrent que l’eau contenue dans la peau n’y demeure pas longtemps après.
Types d’agents hydratants:
-à base d’acide glycolique, d’acide lactique…Utilisation en première intention thérapeutique sur le visage et en deuxième intention sur le corps (si la crème à base d’urée n’est pas efficace ou non tolérée en raison d’irritation).
-crème à l’urée:
- à une concentration de 5% sur le visage c’est un traitement de seconde intention sur le visage si le traitement mentionné si dessus n’est pas efficace (en cas d’irritation, revenir au traitement mentionné si dessus et ajouter une application quotidienne ou bi-quoitidienne d’hydrocortisone).
- à une concentration de 7,5%-10% sur le corps en traitement de première intention.
-si les lèvres sont sèches/craquelées, l’utilisation d’un baume à lèvres est recommendable.
En cas de rougeurs, pour autant qu’une infection ne soit pas présente, l’application une à deux fois par jour de crème/pommade d’hydrocortisone à 1% peut être utile.
Ces conseils sont donnés à visée informative uniquement. Ils ne remplacent aucunement les jugements diagnostics et thérapeutiques fait par un médecin dermatologiste ou expérimenté dans la prise en charge des maladies de la peau.